Un règlement amendé, puis refusé
Samedi 10 décembre, c’était au tour de la commune de Penthalaz de profiter de la salle du Parlement cantonal pour tenir une séance de Conseil communal , en l’occurrence la dernière de l’année 2022.
Durant les communications de la Municipalité, il a été abordé le thème de la crise énergétique durant cet hiver. Plusieurs questions ont été posées sur le risque de pénurie de gaz et d’électricité et sur l’établissement d’un plan de continuité des activités et d’un point de rencontre d’urgence (PRU). «Selon les scénarios retenus, a déclaré le président du Conseil, la période critique pourrait se situer entre le 27 février et le 13 mars 2023, soit quatorze jours durant lesquels on peut s’attendre à des coupures de courant par tranche de quatre heures.» Et Pierre Aubry de lister quelques questions à l’attention de la Municipalité. Celle-ci répondra en temps voulu (vraisemblablement en janvier) par l’entremise d’une communication à la population. Toutefois, lors de la séance, on a déjà appris que le point de rencontre d’urgence sera, le cas échéant, établi à la salle du Verger et que la Commune possède une génératrice puissante de 30 kW (50 ampères).
Ensuite deux préavis ont été présentés. Le premier concernait le nouveau règlement – validé préalablement par le Canton – sur l’évacuation et l’épuration des eaux (suite logique de l’adoption du règlement communal sur la distribution de l’eau en 2016).
Ce qui semblait être une formalité n’en fut pas une, puisque le règlement a été refusé de justesse par le Conseil. Il faut préciser que, dans le débat qui a précédé, un amendement a été formulé pour modifier le règlement, amendement qui a été accepté par 15 OUI contre 14 NON (et neuf abstentions). Suite de quoi, le Conseil était invité à adopter le préavis amendé, ce qu’il n’a finalement pas fait par 15 NON contre 14 OUI (et neuf abstentions)! Résultat: ce préavis retourne à l’exécutif pour étude. «La Municipalité prend acte de ce refus, a déclaré le syndic Didier Chapuis. Cela dit, ce n’est pas dramatique, nous allons retravailler cet objet. Cependant, le nouveau règlement, s’il est accepté, ne pourra être mis en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2024.»
Budget : excédent de charges prévu
Le second préavis était le budget 2023. Adopté à l’unanimité, celui-ci affiche un excédent de charges de CHF 621’148.- (16,509 millions de dépenses pour 15,887 millions de revenus). Et l’exécutif de commenter: «Ce budget reste dans la lignée des précédents au niveau des chiffres (pour rappel, l’excédent de charges prévu en 2022 était de CHF 685’596.-). Pour l’établir, nous avons notamment pris en compte la diminution du taux d’imposition de 74% à 72.5% (votée et acceptée au mois d’octobre dernier); une augmentation des coûts des énergies utilisées (électricité, gaz); une revalorisation des salaires et du tarif horaire des employés communaux; les taux hypothécaires qui repartent à la hausse; et les nouveaux tarifs sur les eaux claires et eaux usées. Par ailleurs, les comptes 2022 (en date d’octobre 2022) permettent de relever que les conséquences en lien avec la COVID-19, ainsi que les effets de la réforme de la RIE III (2019), sont potentiellement derrière nous. Les chiffres sont revenus à une situation d’avant la réforme, ce qui est fort réjouissant pour le budget 2023.»
Cette journée spéciale pour les membres des autorités de Penthalaz s’est poursuivie avec une conférence du photographe animalier Julien Regamey sur notre cohabitation avec le loup.
Notons encore que les jetons de présence de ce dernier Conseil de 2022 ont été offerts à deux associations extra communales, à savoir «Cœur battant», association de familles d’enfants cardiopathes et le projet MiddleWay, une action solidaire et citoyenne pour rendre possible et durable la cohabitation avec le loup.
Quant aux séances de Conseil au cours du premier semestre 2023, elles auront lieu le 13 mars et le 12 juin.
Texte et photo Pascal Pellegrino