Samedi 5 novembre, les membres de la Batterie d’artillerie des Milices vaudoises se sont retrouvés à la cantine de l’Abbaye de La Sarraz pour d’abord prendre les dernières consignes avant de transférer le matériel: pièce (canon), caisson, matériel de sellerie, cuisine roulante et matériel divers d’un hangar d’Orny à la halle-cantine sarrazine, puis d’harnacher les chevaux, vérifier les normes de sécurité avant de prendre la route, Etat-major en tête, emmené par le Commandant Dominique Nicod et d’André Fürst, suivis par six paires de magnifiques Franches-Montagnes, la colonne avait fière allure.

La Batterie d’artillerie des Milices vaudoises a été assermentée en 1999 dans les arènes d’Avenches. Mais sa gestation fut longue: après la création des Chasseurs à cheval, premier corps des Milices vaudoises en 1985 à La Sarraz, il fut créé quelques années plus tard le Contingent des Mousquetaires (leur première prestation se déroula 1989). Il avait toujours été question de donner naissance à une batterie d’artillerie. Grâce à la passion et à la ténacité de Marcel Daepp (qui a habité à Dizy) et d’autres passionnés qui remuèrent ciel et terre pour trouver une pièce historique qu’ils découvrirent dans une remise dans un piteux état et un caisson. Ils passèrent un nombre infini d’heures pour redonner vie à ces précieux objets. Puis, il fallut trouver les chevaux de trait: grâce aux connaissances équestres de Justin Nicod ( fin connaisseur et atteleur hors-pair), on trouva le nombre idéal de chevaux Fanches-Montagnes que des éleveurs ou propriétaires mettent à disposition de la batterie. Il en a fallut des heures pour se préparer à se présenter au public. La Batterie a fait vibrer la cour d’honneur des Invalides à Paris, elle s’est aussi présentée avec succès à St-Gall, Saignelégier, Montreux, Yverdon-les-Bains et dans toutes les manifestations où elle a été invitée. Avec à la clé: le tir de 3 coups de canon!

La Batterie d’artillerie est l’hôte de la halle-cantine de La Sarraz

Jusqu’en novembre 2021, la Batterie d’artillerie était stationnée au battoir communal de Bottens. La vente de ce lieu était prévue et il fallut à tous les membres de la Batterie une énergie peu commune pour trouver de vastes locaux. Après de nombreuses tractations, ils trouvèrent l’endroit idéal à La Sarraz qui appartient à la Société de l’Abbaye de La Sarraz. Ils déménagèrent l’an passé. Cependant, ils savaient que l’utilisation de la cantine serait prioritaire et qu’ils seraient obligés de transhumer selon les besoins! Ils passèrent l’été 2022 à Orny et, en ce début d’automne, il était temps de rapatrier le matériel à La Sarraz.

Les canonniers et les conducteurs préparèrent le déménagement avec soin: les chevaux furent attelés aux divers véhicules. Puis en cortège, ils quittèrent les bords du Nozon pour rejoindre ceux de la Venoge. Le voyage se déroula en toute sécurité et suscita la curiosité des Sarrazin(e)s. Arrivés à bon port, les chevaux furent dételés, la pièce mise en position de tir et les canonniers déroulèrent le «formel» et le canon tonna à 3 reprises à la plus grande joie du public.

Texte et photos Marinette Charlet

Articles recommandés
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos