En juillet 2017, Hadrien L’Hoste créait une microlaiterie dans la maison familiale. Pour ce faire, à l’heure de la traite, il se rendait deux fois par semaine, à vélo et tirant une charrette, chez Jean-Claude Challet, agriculteur à Cossonay. Sur place, il remplissait les bouteilles de ses clients directement à la remorque frigorifique, puis il revenait entreposer le lait dans un frigo accessible aux clients. Sa démarche partait de convictions personnelles, à savoir s’approvisionner le plus possible près de chez soi, de payer le lait à l’agriculteur à un prix équitable (1.– le litre) et de mettre à disposition un produit brut et basique que l’on ne trouve plus dans les grandes surfaces. En effet, le lait cru ne subit aucun traitement thermique après la traite.
Yoghourts, œufs et fromage également
Cinq ans plus tard, la microlaiterie existe toujours sous forme d’Association avec un comité à sa tête et quelques changements de fonctionnement. Hadrien ne se rend plus lui-même à vélo chez Jean-Claude Challet, mais des membres de l’Association se relaient pour la livraison qui a lieu une fois hebdomadairement, le lundi. D’autres produits sont également proposés, tels yoghourts, œufs ou fromages frais. Mais les principes généraux restent les mêmes. En effet, chaque client possède un abonnement personnalisé sur une durée de six mois, ce qui permet d’avoir une idée précise sur la quantité de lait à acheminer. Les bouteilles sont nominatives et chacun se charge de les nettoyer avant de les déposer au sous-sol de la maison familiale et de repartir avec la quantité commandée.
Contactez Hadrien au 079 262 28 48
Sur le litre de lait facturé 1.20, l’Association prélève une petite marge, juste de quoi couvrir ses frais de fonctionnement et pour prévenir des tentatives de vols… qui, heureusement, n’ont jamais eu lieu!
Alors, si vous êtes adeptes de produits laitiers de proximité, n’hésitez pas à vous rendre à la rue des Bons-Enfants 1 et/ou demander des renseignements à Hadrien L’Hoste, mobile: 079 262 28 48, mail: hadrien.lhoste@gmail.com.
Communiqué