Dimanche dernier s’est clôturé en beauté la saison des girons des jeunesses campagnardes. Ce n’est pas une, mais deux sociétés qui se sont alliées pour créer une place de fête aux couleurs de l’Amérique latine. Cuarnens et L’Isle avaient toutes deux de l’expérience dans les manifestations fédérées. La dernière remonte en 2017 avec le Trophée de La Venoge dans le village des «Cornichons». Et pour les «Grenouilles», ce fut le concours de tambours en 2010.

Les deux jeunesses ont aussi organisé le Giron du Pied du Jura en 2002 et 2011. «Grâce à la motivation de chacun des membres, on a décidé de s’unir. Ensemble, on est plus forts», explique Alexandre Bonzon, président du Giron (ici en médaillon avec Lucie Theurillat, présidente de la FVJC) .

Hommage à Sydney

En fait, cette aventure a commencé le 24 juin 2018. Ce giron du Pied était tant attendu par toute la Fédé (Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes), car cela faisait plus de quatre ans qu’il n’avait pas eu lieu; entre la Cantonale en 2019 à Savigny et les reports dus au Covid.

Dimanche après-midi, après le tir à la corde, la partie officielle a débuté avec la Persévérante, société de musique de Mont-la-Ville. Puis l’émotion a surgi avec Alexandre Bonzon qui a rendu un vibrant hommage à Sydney Hostettler, décédé en 2019. Leur copain aurait dû faire partie de cette aventure.

En présence de Valérie Dittli

Tout au long de ce marathon de discours officiels, Didier Maillat et Patrick Wulliens ont joué le rôle de majors de table. Pour eux, c’était presque la routine, ayant l’habitude de cette fonction au sein de leur abbaye respective. Enfin, cette fois ils ont mis la barre un peu plus haut en se déguisant… en danseuses du Brésil! «On voulait rendre le côté rigide d’une partie officielle, un peu plus fun», s’enthousiasme Didier. Pour rester dans le thème, c’est l’école de danse la SambAline de Corseaux qui a défilé lors du cortège. Tambours et costumes étaient au rendez-vous!

Valérie Dittli, nouvelle conseillère d’État en charge de l’agriculture et des finances, était présente et s’est dit proche des Jeunesses, particulièrement celle de Vers-chez-les-Blanc.

Pour la FVJC, c’est Daniel Turin, le vice-président qui s’est collé à la tâche, ainsi que Christophe Gatabin, président d’honneur. Les représentant(e)s des autorités locales n’ont pas dérogé à la règle: après leur discours, Anne-Lise Rime et Frédéric Chapuis ont poussé la chansonnette.

Qui dit partie officielle dit résultats! La jeunesse d’Apples s’est bien débrouillée durant ces cinq jours. Elle a gagné le prix de participation (en inscrivant le plus d’équipes sportives par rapport à l’ensemble des jeunesses sur les cinq jours) ainsi que la coupe du bénévolat (en ayant cumulé un total de 488 tranches horaires!); d’ailleurs, ce sera peut-être chez elle que la caravane fédérée se parquera en 2023. Les jeux ne sont pas encore faits, car Apples est en compétition avec la jeunesse de Montricher. La réponse tombe ce soir vendredi 19 août lors de l’assemblée générale à la Grande salle de Cuarnens.

Une météo parfaite

«On est vraiment heureux, dans l’ensemble tout s’est bien déroulé durant ces cinq jours de fête! Mis à part quelque couacs lors du traditionnel «apéro douche», relate le président. Il faut dire que la météo a joué en leur faveur avec du beau soleil, quelques nuages qui ont apporté un peu de fraîcheur pour la lutte et le tir à la corde.
La pluie s’est invitée pour la fin du cortège dimanche soir. «Rien de bien méchant et personne n’est resté bloqué dans le parking.»

Adeline Hostettler

Articles recommandés
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos