À vos marques, prêt… plein feux au théâtre !
Huit de jours de fête du théâtre pour tous: la nouvelle édition du Festival des Granges se tiendra du 25 août au 4 septembre à La Chaux!
Tous les deux ans, quelques granges du village enlèvent leurs habits d’agriculture pour revêtir leurs costumes de culture, car il est aussi essentiel de nourrir le cœur et l’âme des humains.
Six spectacles en tout
Un festival de théâtre créé hors des centres urbains, pour être au plus près de la population du Pied du Jura et concerner le plus grand nombre. Une fête pour façonner un tissu social et culturel, valoriser la culture locale et favoriser un climat d’échanges artistiques entre générations, créer un lieu et un lien convivial entre toutes et tous. Ces buts sont suivis par les trois organisatrices Nicole Ammann, Hélène Bolanz et Lesley Gautier, depuis le premier festival en 2010.
Cet évènement inédit est apprécié pour son ambiance unique. Le théâtre et la musique feront vibrer les planchers des granges et battre le cœur des spectateurs avec les six spectacles et 38 représentations jouées en alternance au Théâtre de la Ruelle et sur les scènes éphémères de La Bergerie et de la Grange chez Rossy généreusement mises à disposition par leurs propriétaires. Quant à la commune de La Chaux, elle accueille à bras ouverts ce festival qui peut compter sur les habitants pour s’engager nom-breux comme bénévoles. Chaque édition attire toujours plus de spectateurs.
Sous le tilleul de la place du village, un bar, des stands restaurant et crêpes proposent des produits locaux et artisanaux. Une invitation à partager de bons moments avant et après les représentations et à prolonger un brin la soirée autour d’un verre et d’un brasero. Une «scène libre» nourrira l’ambiance et la convivialité du lieu central du festival par des performances acrobatiques ou artistiques, des contes, de l’improvisation théâtrale.
Le programme se partagera entre divertissement, émotion et réflexion: six spectacles présentent un choix varié qui promet de belles découvertes théâtrales. Tous ont un point commun, celui de parler de sujets exigeants qui s’incarnent dans des parcours de vie, des histoires familières ancrées dans nos actualités.
«Yvonne, Princesse de Bourgogne» de W. Gombrowicz», mise en scène: Nicole Ammann. Parodie de drame shakespearien à l’humour grotesque.
«Boxon(s) jusqu’à ne plus en pouvoir» de Stéphane Jaubertie, mise en scène: Hélène Bolanz. Gants de boxe aux poings, des hommes et des femmes luttent pour tenir le rythme du quotidien, mais quel est le bon combat à mener? Un spectacle percutant: un ring, des gants de boxe et de la musique live de Lady in red.
«On ne paie pas! On ne paie pas!» de D. Fo, F. Rame, T. Cecchinato et N. Colchat, mise en scène: Lesley Gautier. Antonia, pour s’en sortir, saute d’un mensonge rocambolesque à un autre. Une cascade de péripéties!
«2 pièces 1/2» d’après S. Mrozek et J.-M. Ribes, mise en scène: Lesley Gautier. Quand la douceur du «Sweet Home» tourne au vinaigre!
«Kroum l’Ectoplasme» de Hanock Levin, mise en scène: Fanny Künzler et Stella Giuliani. Comédie grinçante en deux mariages et deux enterrements, métaphore d’une vie qu’il faut à tout prix accomplir, réussir, rêver, au risque de la rater ou de la laisser filer
«Porte-à-Faux» spectacle «tout public» sous un Dôme par le Théâtre Circulaire, co-écrit avec Céline Rey Une histoire acrobatiquement clownesque où la musique live accompagne les corps en mouvement. Un spectacle qui ne manque pas d’aplomb!
«La nuit du piano» le 26 août dans la Grange de Nane, destinée aux expositions et à la musique. Huit pianistes offriront au public une belle soirée de musique classique et de jazz organisée par les Pages musicales de La Chaux.
Achetez vos places en ligne !
Les visiteurs pourront acheter leurs places en ligne (www.comsi.ch) ou aux points de vente suivants: la boutique FOULAZ (Lausanne), la Papeterie d’Aubonne, la papeterie L’attache-lettres (Cossonay) et la Droguerie de La Sarraz pour un tarif plein de CHF 21.-, un tarif membre de l’association Battement de la Ruelle de 18.- et un tarif mécène de 25.-. Il est aussi possible de prendre un Pass pour 3, 4 ou 5 spectacles.
Infos sur www.comsi.ch ou auprès de Hélène Bolanz, chargée de communication du Festival: helene@comsi.ch / 079 355 42 85.
Communiqué