On l’avait déjà noté lors de la Fête villageoise de Daillens fin août 2021: le niveau de la fanfare L’Echo de la Molombe est très bon! On en a eu la confirmation lors des deux soirées annuelles des 19 et 26 mars, à Daillens et Penthalaz. Et on en veut pour preuve un programme, présenté par Loïc Gilliéron, comportant des œuvres pour le moins difficiles à interpréter, comme le baroque «Past Time With Good Company» ou surtout «Lake Of The Moon» de Kevin Houben, dont les contours saccadés ont été appréhendés avec une épatante maîtrise (écoutez le morceau original sur YouTube et vous constaterez par vous-même que son interprétation était une sacrée gageure).
Bel équilibre des pupitres
La force du directeur Jean-Pierre Bourquin est de créer un vrai groupe, en équilibrant tous les pupitres. Il en résulte une excellente performance d’ensemble où chaque «voix» existe sans être couverte par une autre. La discipline et l’écoute au sein des 36 musicien(ne)s fait le reste. Et, samedi passé, dans la salle du Verger, le nombreux public a salué chaleureusement les onze titres interprétés. On a apprécié «The Gael», avec Mélinda Bourquin au violon; l’adaptation jazz pour brass band de la chanson «Hemmige» créée il y a trente ans par Stefan Eicher; la folle ambiance générée par «La salsa du démon», ou encore la joyeuse emphase de la «Marche florentine» de Julius Fucik qui a constitué le final. Cela dit, l’auteur de ces lignes a eu un coup de cœur pour «La Passarella di Addio» de Nino Rota, jouée juste avant l’entracte. Cette fameuse farandole composée pour le film «8 ½» de Federico Fellini a soudain coloré la soirée d’italianité et de nostalgie heureuse; on aurait presque pu voir apparaître Marcello Mastroianni réglant cette ultime scène avant le générique de fin. Et, pour correspondre au mieux à l’ambiance de la séquence, les musicien(ne)s ont quitté le plateau, un pupitre après l’autre, ne laissant qu’une seule flûte avant le noir total…
Dis ans d’existence en 2022
En cette année 2022, cette société de musique fête ses dix ans d’existence et le programme était constitué de morceaux et de moments phares de cette décennie écoulée. Saluons aussi les 35 élèves de l’école de musique, sous la direction de Benjamin Monney et Jean Ruland, qui a ouvert la soirée de belle manière. Cette école accueille toujours de nouvelles recrues. En cas d’intérêt, contactez Barbara Busigny au 079 787 32 25. Enfin, précisons que Claire Legrand, vice-présidente d’une société qui fonctionne sans président(e), a félicité qua-tre jubilaires: Gaston Borgeaud pour 65 ans de musique, François Roulin (60 ans), Marinette Epars (35 ans) et Lionel Bourquin (25 ans de musique).
Pascal Pellegrino