La cinquième édition du Festival Aventure et Environnement a lieu ce dimanche 20 mars au cinéma de Cossonay, en présence de réalisateurs ou de membres de l’équipe des divers films. Elle débutera à 10h30 avec «Vie sauvage», de Claude Moreillon, lequel livre ses émerveillements sur les traces des habitants des cimes, de la forêt, mais aussi ses préoccupations face à une nature toujours plus atteinte par les agissements de l’homme.
À 14h, (séance offerte) «From Source», «Simply» et «In Beetwen» avec Yann Rausis et Laurent De Martin. La poudreuse et la montagne seront à l’honneur, ainsi que les beautés des aventures du hors-piste. En première partie: «Le climat et moi», un court métrage de Noémi Weber qui sera présente pour présenter son film. Un court-métrage qui porte sur la relation qu’ont les jeunes, mais avant tout, les hommes et les femmes, avec le cataclysme climatique qui se profile.
À 17h, «K2, une journée particulière» de François Damilano. L’alpiniste Sophie Lavaud fait partie de cette étonnante famille de collectionneurs de sommets de plus de 8000 mètres. Sur les quatorze dominant l’Himalaya, elle en a déjà gravi sept, dont l’Everest. Sophie décide de s’attaquer au plus redouté, le K2. Ce film immerge le spectateur dans les montagnes sauvages du Karakoram au nord Pakistan, et questionne les grimpeurs et leur destin. Alternant scènes d’action et réflexions intimistes, il confronte le poids du hasard à l’abnégation nécessaire pour fouler quelques instants les plus hauts sommets de la Terre.
À 20h, «Le Pari d’Esther» de Camille Andres. Esther Mottier, paysanne et entrepreneuse à Château d’Œx désire créer un projet de ferme novateur, qui mêle l’agriculture, le tourisme et les thérapies naturelles. Mais elle affronte une série d’obstacles, par exemple, la mise à l’enquête. Pourra-t-elle concrétiser son rêve? Notons la présence de la réalisatrice Camille Andres et de la principale intéressée, Esther Mottier.
Communiqué
Infos: prix des places adultes: 12.- AVS, enfant, étudiant: 10.-. Abo 3 films: 30.- Séance de 14h: offerte.
Possibilité de lunch à midi à l’Hôtel du Funi de Cossonay.
Location et plus d’infos : www.aacc.ch/festival2022 ou 079 608 50 14.