Osons le mot: c’est un évènement culturel et historique que l’inauguration du nouvel orgue du Temple de Cossonay qui se tiendra sur deux jours, à savoir le vendredi 25 mars à 20h, puis le dimanche 27 mars à 11h30, à l’issue d’un culte de dédicace débutant à 10h. Si le Covid n’avait pas choisi de stationner sur la planète, cet évènement aurait dû avoir lieu au printemps de l’an passé. D’où ce report en 2022.

Cette «mise entre parenthèses» ne doit pas atténuer l’importance de ces deux moments festifs. Car, rappelons-le, l’acquisition de ce chef d’œuvre n’a pas été une mince affaire: seize années ont passé entre la création de la Fondation Aura Musicae en 2004 – dont c’était le principal but – et l’arrivée, le 20 juillet 2020, de ce mastodonte de haute facture (pesant près de 5 tonnes), qui s’inscrit sur la carte européenne des orgues remarquables.

Concert d’improvisation le 25 mars

Composé de 23 jeux sur 3 claviers et pédalier à traction uniquement mécanique, il permet de donner vie à un large éventail musical. Il a été conçu en Corrèze, à Liourdres (F) dans l’atelier de Bertrand Cattiaux, reconnu comme l’un des meilleurs artisans et connaisseurs de la facture française.

Pour en revenir à l’inauguration officielle, précisons que, le vendredi 25 mars, les nombreuses personnes et associations ayant contribué au financement de cet instrument sont invitées à un concert d’improvisation – ouvert aussi à tout mélomane. Aux claviers et pédalier, Rudolf Lutz, musicien saint-gallois, organiste, pianiste, chef, compositeur et pédagogue, dont les nombreuses activités musicales nourriraient une grosse rubrique de dictionnaire.

Citons entre autres, sous sa direction, l’exécution et l’enregistrement des 220 œuvres vocales de J.S.Bach, entreprise débutée en 2006 et qui devrait se terminer vers 2027; moult concerts et services divers à l’orgue; l’enseignement dans les Hautes Ecoles de Zurich et Bâle – en particulier l’improvisation, dont il fera démonstration lors de ce concert, mettant en valeur les diverses possibilités de l’instrument. Ajoutons encore qu’il est Docteur Honoris Causa de l’Université de Zurich. Avec une telle affiche, on a donc avantage à ne pas improviser l’heure de son arrivée au concert, au risque de ne plus trouver de place!

Deux jours après, le dimanche 27 mars (qui est aussi le premier jour de l’heure d’été – attention à régler votre réveil) les six organistes membres ou proches de la Fondation Aura Musicae, à savoir Carine Delpierre, Marie-José Vaes, Anne-Lise Vuilleumier, Jean-Pierre Hartmann, Pierre Porret et François Margot offriront un concert fait de courtes pièces festives vers 11h30, après le culte de dédicace qui débutera à 10h.

Articles recommandés
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
20 septembre 2024Infos