La décision est prise: le comité de Pied du Jura Expo se lance! Il y aura bien une édition en 2022 de ce comptoir régional à Montricher, à savoir du jeudi 7 au dimanche 10 avril. «On a pris cette décision avant d’avoir une confirmation de la levée de certaines mesures pour endiguer la progression de la pandémie, explique la présidente Laurence Peytregnet. Il nous semblait nécessaire de prendre ce risque calculé, car une troisième annulation successive de Pied du Jura Expo aurait signifié sa probable disparition définitive.»
Rappelons qu’en avril 2020 ce comptoir – qui devait fêter sa trentième édition – avait dû fermer ses portes trois semaines avant son coup d’envoi à cause des mesures de semi-confinement édictées par le Conseil fédéral. Le comité avait dû rembourser tous les commerçants (une trentaine) qui avaient payé leur location et, par la suite, il s’était vu refuser l’aide financière demandée au Canton dans le but d’alléger la perte financière encourue.
Des exposants motivés
«L’autre raison qui nous a poussés à organiser la manifestation, c’est la motivation des exposants, poursuit la présidente. Notre rendez-vous est bénéfique à l’activité économique de notre région ainsi qu’à son animation. Nous nous devions de tout faire pour que Pied du Jura existe en 2022.»
Cela dit, ce sera une édition plus «soft», selon Laurence Peytregnet, notamment au chapitre des animations, car il s’agit de faire attention aux finances d’une part et, d’autre part, pour des raisons de délai d’organisation à deux mois seulement du coup d’envoi.
Souhaitons donc que le pari du comité soit couronné de succès et que l’on puisse goûter à nouveau à la saveur sympathique, familiale, conviviale et bienveillante de Pied du Jura Expo, du 7 au 10 avril!
Pascal Pellegrino