Julien Isenring enseigne le français et l’éducation physique aux élèves de 9e à 11e Harmos à Cossonay depuis treize ans. Cette année, il n’a qu’une classe de 11e, travaillant qu’à 50%. Ce Lausannois de 36 ans a plus d’un tour dans son sac, en plus de son métier de professeur, il écrit à ses heures perdues.
«Depuis tout petit, l’écriture me prend par période», dit-il. Son premier livre, un thriller, intitulé «Danses Macabres» est sorti en décembre dernier. C’est l’histoire d’un homme errant à Lausanne dans une quête aux horizons morbides. L’auteur se plonge dans la psyché complexe et dérangée d’un tueur en série…
Plusieurs casquettes
Julien Isenring ne dégage pas exprès du temps dans son planning pour la création de ses romans. «Je trouve plus facilement de l’inspiration quand ce n’est pas prévu! Je laisse la plupart du temps mon esprit divaguer. C’est à contre-courant des mouvements de méditation où on essaie justement de se concentrer sur le présent et de ne pas s’en aller loin dans ses pensées», détaille l’écrivain.
En parallèle de l’école du Pré-aux-Moines, il enseigne aussi à 50% à la Haute école pédagogique (HEP) en tant que formateur. Ce passionné d’écriture a suivi des cours de coach pour accompagner les enseignants. Grâce à ce parcours, il a senti qu’il était temps de dévoiler au grand jour ses écrits. «Je suis arrivé à un moment de ma vie où je me sentais prêt à publier mon thriller. J’avais envie de me confronter aux critiques et aux jugements.»
Le professeur a d’autres romans terminés chez lui, mais qu’il garde précieusement au chaud. «Mes autres livres ne sont pas tous des thrillers! Les styles sont différents, mais ce qui peut les relier c’est la quête de sens du protagoniste.»
Star auprès de ses élèves ?
«Je n’étais pas pour en parler à mes élèves, car je ne voulais pas «m’auto-faire de la pub» auprès des personnes pour qui je travaille. Ils l’ont appris par la prof de math!», rigole l’auteur.
Certains d’entre eux ont commandé des exemplaires et sont venus lui demander une dédicace. «Cela m’a fait plaisir et j’ai trouvé très élégant de leur part, de faire la démarche de manière discrète.»
Pour l’instant, aucune sortie d’un nouvel ouvrage n’est prévue. «C’est l’avantage de ne pas être connu: je n’ai pas la pression de mes lecteurs», affirme le professeur.
Adeline Hostettler
On peut commander le thriller de Julien Isenring en librairie ou en ligne par le biais de la maison d’édition française (www.jetsdencre.fr).