Une sympathique coutume dans nos régions fait que les sociétés de jeunesse fêtent le passage de l’an au son des tambours et grosses caisses. Ils vont ainsi à la rencontre des habitants, de maison en maison, souhaiter la bonne année et passer un moment convivial avec leurs concitoyens.
À cause de cette fichue pandémie, le dernier Nouvel-An n’a, comme beaucoup d’autres choses, pas pu se dérouler ainsi. Fait qui a non seulement attristé les membres des jeunesses campagnardes, mais aussi la population.
Les restrictions sanitaires s’étant ensuite allégées, le président Kevin Chassay et la société de jeunesse de Pompaples eurent l’excellente idée d’organiser le «Nouvel-Eté», en lieu et place du Nouvel-An! Ils ont donc dépoussiéré et ressorti leurs instruments le troisième week-end de juillet, pour aller «roiller» dans les rues du village! Très bien accueillis par la population, ils ont pu non seulement partager de joyeux moments, mais encore rappeler leur candidature pour l’organisation du Concours de tambours. En effet, après l’organisation du Trophée de la Venoge en 2015, une équipe motivée s’était lancée dans cette candidature pour 2022, désormais reportée en 2023!
Pierre-Alain Pingoud