Plus que quelques jours seulement avant de pouvoir profiter de la piscine intercommunale des Chavannes, qui ouvrira le samedi 17 juillet, concrétisant un projet datant de 2011 mené par l’ASPIC (Association de la piscine intercommunale de Cossonay). Tout s’est en effet bien déroulé, le budget (CHF 12’200’000 pour la piscine) a été respecté et les travaux, débutés en 2019, ont pu être achevés dans les temps.
Fruit de la collaboration de 17 communes
Fruit de la collaboration de dix-sept communes (Chavannes-le-Veyron, Cossonay, Cuarnens, Daillens, Dizy, Gollion, Grancy, La Chaux, L’Isle, Lussery-Villars, Mauraz, Mex, Mont-la-Ville, Penthalaz, Penthaz, Senarclens, Vufflens-la-Ville), la piscine intercommunale, agrémentée d’un espace d’accueil, d’une cafétéria, ainsi que d’une salle polyvalente, fera partie d’un complexe scolaire plus large. Celui-ci sera composé de neuf classes d’école primaire, deux classes pour l’enseignement spécialisé, d’une salle de rythmique, d’une bibliothèque scolaire et d’un réfectoire scolaire (PAMtine). Une garderie de 44 places et une Unité d’accueil pour écoliers de 48 places (mises à disposition du réseau d’accueil de jour AJERCO), complèteront cet ensemble.
Température de 27-28° C
Si les écoliers devront attendre la rentrée pour plonger dans la nouvelle piscine, celle-ci sera donc mise à disposition du public dès le 17 juillet. Les nageurs et les nageuses pourront alors profiter du grand bassin homologué de 25 x 13,5 mètres et de ses 5 lignes d’eau d’une température de 27 à 28 degrés. Ce bassin, au bord duquel sera installé à terme un écran géant, est équipé d’un système de chronométrage aux normes de la FINA (Fédération Internationale de Natation), et pourra accueillir des matchs de water-polo.
À côté, un petit bassin de 13 x 6 mètres, doté d’un fond mobile, sera mis à profit pour des cours d’aquagym et l’apprentissage de la natation. L’école de natation sera d’ailleurs mise en place à partir du 30 août: elle proposera des cours pour tous niveaux aux jeunes qui désirent apprendre la natation ou se perfectionner.
Au niveau pratique, la piscine sera accessible sept jours sur sept durant l’été de 8h30 à 17h30. Le 6 septembre marquera le basculement vers l’horaire automne-hiver, qui sera le suivant: lundi et mercredi: 7h00-20h00, mardi et jeudi: 8h00-21h00, vendredi: 8h00-19h00, samedi et dimanche: 8h30-17h30 et pour les jours fériés: 8h30-17h30. Il est d’ores et déjà possible d’acquérir son abonnement en ligne sur le site de la piscine: www.aspicoss.ch, qui contient tous les renseignements dont vous aurez besoin. Trois options s’offrent à celles et ceux qui désirent profiter régulièrement de la piscine: une carte de 12 entrées au prix de 10, un abonnement de 6 mois, et un abonnement de 12 mois.
Tarifs préférentiels
Des tarifs préférentiels, dits «indigènes», sont proposés pour les résident(e)s des dix-sept communes susmentionnées, ainsi que pour les entreprises locales. Les tarifs adultes, enfants (6 à 16 ans), AVS et étudiants, forment le reste de l’offre.
Pour l’école de natation, les tarifs et abonnements sont également déjà disponibles en ligne. Enfin, notez que les enfants de moins de 8 ans devront être accompagnés d’un adulte; et pensez à vous munir d’un cadenas pour utiliser les casiers du vestiaire!
Frédéric Rossi, municipal à Gollion et président de l’ASPIC, témoigne du bonheur éprouvé par la commission de construction du complexe scolaire: «Nous sommes fous de joie de voir ce complexe s’ouvrir». Pour rappel, ses autres membres sont Valérie Induni, syndique de Cossonay, Mireille Scholder, directrice de la fondation de Vernand, Pierre-Henri Dumont, municipal à Penthaz et Anne-Lise Rime, syndique de L’Isle.
Ils se réjouissent aussi de pouvoir faire l’inauguration du lieu en bonne et due forme (elle a été retardée par la crise sanitaire), afin que le maximum de monde puisse fêter comme il se doit l’ouverture de cette superbe nouvelle piscine.