Les journées officielles et festives d’ouverture du château des 26 et 27 juin se sont clôturées sur un grand succès. La dizaine de représentations du parcours spectacle insolite mis en scène par Gérard Demierre dans les sous-sols du château (voir photos ci-dessous), avec la participation entre autres de la Compagnie du Petit Grimoire de la Sarraz, ont toutes affiché complet. La fréquentation de la nouvelle exposition permanente «Les clés du château sont à vous: 900 ans de dynasties» et du Musée du cheval a réjoui les organisateurs, en particulier Olivier Schlatter, responsable d’exploitation, qui s’est dit «très très content!». Et d’ajouter qu’à ce jour plus de 4000 personnes ont visité les lieux depuis l’ouverture le 24 avril. Le cap des 8000 visiteurs espérés en fin de saison risque donc d’être allégrement dépassé.
Ces journées ont été précédées, le 24 juin, d’une inauguration en présence de deux membres du Conseil d’Etat, Cesla Amarelle et Pascal Broulis, le syndic de La Sarraz Daniel Develey, Véronique Hermanjat, déléguée au tourisme à l’ARCAM, ainsi que de nombreux invités, accueillis par José Redard et Laure Thonney, président et vice-présidente de la Fondation du Château de La Sarraz.
Lors de cette journée officielle, plusieurs personnes qui sont les bâtisseurs de cette nouvelle exposition se sont exprimés, comme Helen Bieri Thomson, directrice du Château de Prangins et cheffe de la commission muséale du Conseil de Fondation; ou encore Vincent Jaton, muséographe, concepteur à qui l’on doit «Les Clés du Château sont à vous», qui s’est attelé à expliquer le déroulement des travaux par un brillant exposé.
Pascal Pellegrino