Dès son entrée en vigueur le 1er juillet 2021: 4000 habitants.
Conseil communal 70 membres.
Dès le 1er juillet 2021, Hautemorges, commune résultant de la fusion d’Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery va devenir la quatrième plus grande commune du district de Morges.
Six cercles électoraux
Pour élire la Municipalité et le Conseil communal de sa première législature, la nouvelle commune a été divisée en six cercles électoraux correspondants aux six communes fondatrices. L’exécutif devant comprendre sept membres, deux seront nommés à Apples et un dans chacune des cinq autres communes.
Pour le Conseil communal qui comptera 70 membres, la répartition s’est faite au prorata de la population de chaque village.
Dans tous les villages, il y a eu la volonté très nette de créer des listes sans couleur politique. Des listes d’entente, souvent apparentées, comme à Apples et Pampigny. Sur la centaine de noms figurant sur ces listes on dénombre une douzaine de municipaux en exercice, une trentaine de femmes. Quatre candidats sur vingt-huit à Apples et sept sur vingt-six à Pampigny n’ont jamais siégé dans une assemblée délibérante. Le faible nombre de femmes et de candidats néophytes peut surprendre! Mais plusieurs responsables des listes d’entente nous ont confirmé la difficulté de susciter des vocations alors même que cette première législature devrait être très riche en découvertes!
Pour la Municipalité
À Bussy-Chardonney, la syndique et députée Laurence Cretegny semblait avoir une voie royale ouverte devant elle pour intégrer le nouvel exécutif! Mais ni elle, ni aucun de ses collègues ne se sont portés candidats! Aujourd’hui à la retraite, l’ancien syndic Serge Gambarasi sera donc seul sur la liste des «moudzéts».
Quatre syndics candidats
À Sévery, Cottens, Reverolle et Apples, ce sont les anciens syndic, Fabrice Marendaz, François Delay et Marie-Christine Gilliéron, cette dernière en compagnie du municipal Claude-Alain Cavigioli qui sont candidats.
À Pampigny, le syndic Eric Vuilleumier met un terme à son engagement au sein des autorités. L’élection d’un municipal sera ouverte avec la candidature des municipaux Claude Dumauthioz et Christian Veyre qui brigueront le seul mandat attribué aux Pampignolais »
En proportion de ses habitants c’est Bussy-Chardonney qui présente le plus de candidats avec trois listes portant vingt noms pour sept sièges à pourvoir. Cottens est à l’opposé avec huit candidats pour huit sièges à attribuer.
Y a-t-il eu entente pour que l’on retrouve quatre fois sur six les syndics en place candidats au nouvel exécutif? «Absolument pas!» nous ont assuré les syndics d’Apples et Sévery. «À Pampigny, comme à Bussy-Chardonney, les syndics ont renoncé, et il n’y a eu que Apples et Pampigny avec deux édiles intéressés à continuer! »
Et pour la syndicature de Hautemorges? Nos deux interlocuteurs ont été à l’unisson pour dire qu’il fallait d’abord élire la nouvelle municipalité et qu’ensuite toutes les options étaient ouvertes! Affaire à suivre, donc!
Dans cinq ans, électeurs et candidats devront se livrer à un nouvel exercice. Il n’y aura en effet plus qu’un seul cercle électoral ce qui veut dire que les candidats devront séduire la population des six villages et peut-être certains villages ne seront plus représentés à la Municipalité!
Arnold Grandjean