3300 habitants. Conseil communal de 50 membres.
À Penthalaz, avant de parler de la Municipalité, il faut évoquer le nouvel équilibre qui va prévaloir au Conseil communal, puisque cette instance ne sera plus composée de trois, mais de deux partis. En effet, dans la prochaine législature, le PLR rejoint le rang du Groupement Indépendants Penthalaz (GIP), parti le plus représenté au sein du Conseil (24 sièges). Le 7 mars prochain, pour colorer leurs assemblée délibérante dotée de 50 sièges, les Cancaniers (sobriquets des habitants) auront donc le choix entre ce groupement présentant une liste de 37 candidats et le Groupe Socialistes-Vert.e.s-Sympathisant.e.s, présentant une liste de 22 candidats.
Pourtant, durant cette législature qui s’achèvera en juin, l’équilibre était inversé à la Municipalité avec trois conseillers SOC- PS/Verts / sympathisants contre deux du GIP. Dès lors, il est clair que cette dernière formation veut reprendre la majorité. Avec le désir de briguer la syndicature si les résultats devaient confirmer une victoire nette et sans bavure? Il est trop tôt pour le dire. Pour mener ce combat, le sortant Didier Chapuis (deuxième meilleur élu en 2016 derrière son collègue de parti Daniel Traini) est rejoint par Valérie Codina Cervellin, actuelle présidente du Conseil et par le président du GIP Daniel Rochat.
De son côté, la gauche affiche un ticket ambitieux avec deux sortants dont le syndic actuel Piéric Freiburghaus et le municipal des écoles Yves Jauner, duo auquel se joint une nouvelle candidate, l’ancienne conseillère communale Victoria Thibaud.
Rappelons enfin que deux municipaux ne se représentent pas, à savoir Pierre-André Ischi (SOC- PS/Verts/sympathisants) et Yvan Rochat (GIP)
Sont candidat(e)s à la Municipalité: pour le Groupe Socialistes-Vert.e.s Sympathisant.e.s, Victoria Thibaud, 47 ans, coordinatrice en médecine ambulatoire; Piéric Freiburghaus,68 ans, syndic – architecte urbaniste EPFL; Yves Jauner, 54 ans, municipal – rédacteur technique. Pour le Groupement Indépendant Penthalaz, Didier Chapuis, 63 ans, municipal – retraité secteur bancaire; Valérie Codina Cervellin, 49 ans, conseillère communale – cheffe de projet informatique; Daniel Rochat, 62 ans, conseiller communal – représentant.
Pascal Pellegrino