Depuis trois ans, la freerideuse et pilote Géraldine Fasnacht se rend en avion au pied de grandes faces pour les «rider» lorsque les conditions d’enneigement sont encore optimales. Et dans nombres de ces pentes raides, c’est le cas un ou deux jours par saison seulement. «L’avion m’épargne une longue marche d’approche et parfois une nuit de plus sur place. Il me permet aussi de repérer la pente de haut avant de m’y attaquer», résume la «femme oiseau» qui dépose son Savannah biplace de 300 kg sur les diverses places officielles que compte la Suisse.

Ce jour de mai 2018, l’enfant de Poliez-le-Grand (VD) embarquait à bord de son «coucou» avec son grand ami et voisin, l’ancien champion du monde de snowboard freeride Emilien Badoux. Dans la ligne de mire du duo ce matin-là? Le couloir Copt et ses 420m de dénivelé, lové au creux des enchanteresses Aiguilles dorées (Massif du Trient), soit une ascension cotée «Assez difficile+ » (AD+) dont les deux athlètes sont venus à bout en moins d’une heure, crampons aux pieds, un piolet-traction dans chaque main et leur snowboard respectif en bandoulière…

Arrivés au sommet du Copt aux alentours de 3450m, reste le plus dur et le plus beau: la redescente dans des pentes affichant par endroits 50°! Elle se concrétise avec un piolet dans la main, histoire d’enrayer illico un début de chute, et semble aussi fluide qu’elle est en réalité délicate. Pour Géraldine Fasnacht comme pour Emilien Badoux, c’est une première. «On avait l’impression d’être au bout du monde et que le temps s’était arrêté comme souvent lors de ces instants d’exception», expliquent-ils.

Aux esprits chagrins qui fustigeraient le bilan carbone de genre d’aventure, on répliquera que le biplace utilisé ne consomme que 15 litres par heure et que les vols d’aller et retour ont demandé un total de 45mn. Cette aventure a converti Emilien Badoux aux joies de l’élément air. Suite à ce succès, le freerider valaisan s’est en effet mis au parapente. Comme quoi, la passion est souvent positivement contagieuse! ■

Laurent Grabet
www.geraldinefasnacht.com

EN 3 MOTS

Série
Comme son nom l’indique, la websérie «LinéAir» de Géraldine Fasnacht marie les lignes freeride et l’élément air. Outre l’épisode dont nous parlons ici, immortalisé par le cameraman de montagne Guido Perrini, elle en compte déjà deux autres: un au couloir Barbey et un au Glacier du Brenay. Un quatrième, long de 26mn et consacré à l’Aletschhorn, sort cet automne. Tous sont visibles sur la chaine YouTube de Géraldine Fasnacht.

Pilote
Voici une décennie que Géraldine Fasnacht pilote des avions privés et des ULM. Et voici trois ans, la Vaudoise de 40 ans, qui fut load controller chez Swissair dans sa jeunesse, a réalisé un de ses plus vieux «rêves de gamine» en intégrant le «club» très restreint des pilotes de Glaciers, lequel ne compte qu’une petite poignée de femmes.

Soudés
La maternité n’a pas étouffé l’aventurière qu’est Géraldine Fasnacht. Mi-septembre dernier, la «femme oiseau» et son mari Simon Wandeler ont placé leur petit bébé Odin pour rallier le sommet du Cervin et en redescendre en wingsuit. Un intense moment de complicité pour ces amoureux de montagne!

Articles recommandés
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos