À la fin 2019, une nouvelle association, portée par sa présidente Miroslava Stankovic, a vu le jour à La Sarraz. Son ambition: mettre tout en oeuvre pour créer de nouvelles synergies entre les différents acteurs locaux et faire (re)vivre le centre-ville de la cité située au pied du Mormont. Les premières actions concrètes voient le jour avec la création de deux balades thématiques dans la commune et ses environs. Celles-ci ne sont que le début d’une longue liste de mesures envisagées pour revitaliser le centre-ville.
Un lieu de rencontres
C’est la rencontre des deux cofondateurs Miroslava Stankovic et Alexandre Minuz et du propriétaire du local, Jacques Schindler, qui a donné naissance à l’Association Little Cabbage (Petit Chou en français). Ils se désolent que La Sarraz devienne une cité-dortoir et que le centre du bourg se vide de ses commerces et de ses clients.
Leur rencontre va aboutir à un projet: créer un lieu de rencontre qui accueillera un concept store, un espace pour les enfants et un cafébar. L’association y organisera des manifestations, ateliers, concerts, lectures, rencontres entre les gens de la région afin de rendre le centre-ville plus vivant.
Grand local de 150 m2
Ce grand local de 150 m2 en plein centre-ville a été inauguré le 6 octobre et a pour vocation de redynamiser le bourg de la commune de La Sarraz: événements musicaux, ateliers à thèmes, vitrine pour les produits artisanaux et du terroir, brunchs du dimanche: le couple déborde d’idées pour mettre en lien les visiteurs, les curieux, la population locale et les commerçants. En plus de l’association, «Mickie et Alex» ont ouvert un concept store aux multiples facettes dans un lieu vivant et intergénérationnel. Dans les différents espaces aménagés avec soin, vous trouverez non seulement de la vente d’articles cadeaux, d’objets de décoration et de petit mobilier, mais également un café-bar, un espace dédié aux enfants, ainsi qu’un coin pour que chacune et chacun puisse venir échanger.
Financement participatif
Le 6 octobre, la municipale Maura Soupper a confirmé la volonté des autorités communales de soutenir ce projet novateur. La Sarraza en effet un grand besoin d’être redynamisée dans son centre ville, ceci d’autant plus depuis la fermeture de la Grand-Rue pour les importants travaux qui avaient péjoré sa vie commerciale durant de nombreux mois.
Quant à Miroslava Stankovic, la présidente de l’association, elle a remercié tous les acteurs impliqués dans ce projet: la commune de La Sarraz bien sûr, mais aussi l’ARCAM et l’office du tourisme de Morges et région. Elle s’est réjouie que le financement participatif lancé pour récolter les fonds ait permis de récolter 20’000 francs, ce qui démontrait bien qu’une bonne partie de la population soutenait aussi l’idée.
Sentiers thématiques
Le directeur de l’ARCAM Oscar Cherbuin a remercié les initiateurs de ce projet qui, sans leur enthousiasme et leur travail, n’aurait pas abouti. Il a relevé que l’association régionale et Morges tourisme l’ont soutenu, malgré un refus du canton au début des négociations. Par contre, il reste persuadé que ce modèle pourra être un exemple pour d’autres communes ayant perdu de leur attractivité. Favoriser les commerces locaux en attirant des touristes consommateurs est le but confirmé par la directrice de Morges Région Tourisme Jacqueline Ritzmann, qui a donné plus de détails sur les applications et guides virtuels permettant de suivre les itinéraires et de mieux connaître la région et ses acteurs.
Enfin, précisons que l’on a aussi inauguré deux nouveaux sentiers thématiques dans la région, deux nouvelles balades touristiques au départ de Little Cabbage qui proposeront aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir la commune et ses environs.
Pierre-Alain Pingoud