PENTHALAZ – ASSOCIATION SAREPTA SUISSE
REPAS DE SOUTIEN DU 2 OCTOBRE DERNIER
Construire et équiper un centre médical dans le village de Tangafla en Côte d’Ivoire: tel est le beau et ambitieux projet de l’association Sarepta Suisse basée à Penthalaz. Ce projet, grâce aux nombreux dons reçus, est déjà devenu une réalité avec l’inauguration, début décembre 2019, de la première partie du centre médical. Et depuis qu’il est devenu opérationnel en mai 2020, un infirmier, une sage-femme et une aide-soignante y travaillent. À ce jour cinq bébés y sont nés.
Rappelons que le village de Tangafla (1’600 habitants), situé dans les terres à 600 km au nord d’Abidjan, est entouré de 17 autres villages (soit une population totale de 17’000 personnes). Dans cette région rurale, il existe deux dispensaires d’état, à Séguétiélé et Kombolokoro, mais ceux-ci sont équipés de façon rudimentaire. Ils sont gérés par des infirmiers d’état sans la supervision d’un médecin. Ils ne disposent pas de laboratoire.
Dès lors, Sarepta Suisse a entrepris de financer la construction de la seconde partie du centre médical afin d’y installer un médecin, un laboratoire et une pharmacie. Pour ce faire, l’association basée à Penthalaz compte sur la générosité des personnes et des entreprises de toute la région. Elle a débuté sa recherche de dons samedi 3 octobre en organisant un sympathique souper de soutien. Au terme de de cette manifestation (qui a rapporté CHF 5’417.-), le syndic de Penthalaz, Piéric Freiburghaus, a spontanément proposé aux représentants de l’ambassade de Côte d’Ivoire (présents au repas) de se réunir d’ici la fin de l’année afin d’envisager la formalisation d’un soutien à Sarepta Suisse.
Actuellement, Les 42’000.- pour la construction ayant été trouvés – et en déduisant le bénéfice du repas de soutien –, il ne reste «plus qu’à» chercher CHF 88’000.-, à savoir CHF 43’000.- pour l’équipement, CHF 32’000.- pour la mise en service et CHF 13’000.- pour l’acquisition et la pose de panneaux solaires.
Le dernier paragraphe de cet article s’adresse à vous qui lisez ces lignes: si vous voulez participer aussi à cette belle opération d’entraide, rien de plus simple. Dirigez-vous sur le site Internet de l’association: sareptasuisse.org/s-engager/ où vous pouvez faire directement un don en ligne. Cela dit, il vous est aussi possible de faire un don avec les coordonnées bancaires suivantes: Association Sarepta, Suisse, Vignettes 3, 1305 Penthalaz.
Numéro CCP: 14-926050-4. IBAN: CH40 0900 0000 1492 6050 4.
Cette association étant reconnue d’utilité publique en Suisse, vos dons seront exonérés d’impôts.
Pascal Pellegrino