Samedi 26 septembre, le FC Venoge a réalisé un exploit historique dans la vie du club et ceci grâce à son équipe Seniors 40+, victorieuse du FC Sins/Dietwil en huitième de finale de la Coupe Suisse de la catégorie.
Pour la petite histoire comme dirait l’un de nos présidents d’honneur, le COVID-19 est le détonateur de la fabuleuse aventure que les Seniors 40+ sont en train de vivre et de faire vivre à tout un club. La coupe cantonale 2019/2020 de la catégorie 40+ n’ayant pas pu être menée à son terme en raison de l’interruption de la saison au mois de mars, l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF) a procédé à un tirage au sort pour désigner les deux équipes qui allaient représenter le canton à l’échelle nationale. La chance a voulu que le FC Venoge soit désigné.
Nombreuse assistance
Et comme la chance ne s’est pas arrêtée là, nos anciennes gloires ont été exemptées des seizièmes de finale de la compétition nationale suite au premier tirage au sort et donc qualifiées directement pour les huitièmes. Le FC Sins/Dietwil (AG) s’est trouvé être le premier adversaire de nos seniors. Une équipe qui évolue dans une version «champion» de la catégorie qui n’existe pas sur Vaud et qui n’avait pas connu la défaite jusque-là (alors que les nôtres n’avaient pas encore connu la victoire).
C’est sous une météo hivernale mais dans le cadre d’une organisation aux petits oignons que le bus argovien débarquait sur les bords de la Venoge à 14h. Après une évaluation des différences de poids et de couleur de cheveux (pour autant qu’il en reste), tout le monde partait aux vestiaires se badigeonner d’autant de crème que possible pour tenir les 70 minutes que dure un match de cette catégorie. Une entrée au son de l’hymne national laissait place aux échanges de fanions avant que le coup de sifflet de l’arbitre ne fasse entrer la Coupe de Suisse dans l’histoire du FC Venoge qui fête ses 20 ans cette saison. Quel beau cadeau!
La nombreuse assistance a commencé à y croire avec une ouverture du score par Tai Ly à la 10è minute. Mais six minutes plus tard, Sins/Dietwil égalisait, puis passait même l’épaule après un cafouillage devant le goal à la 25è minute. Résultat à la pause: 1 à 2.
Incroyable (ange) gardien !
La tension augmentait donc en seconde mi-temps devant des supporters dont les voix additionnées poussaient les locaux vers l’égalisation. Celle-ci tombait avec justice à la 60è minute à nouveau des pieds de Tai Ly, déclenchant une ferveur qui n’allait plus retomber. Malgré une grosse frayeur durant les dix dernières minutes nos Seniors 40+ parvenaient à atteindre la série de tir aux penaltys. Tenue dans une ambiance de feu et devant de nombreux enfants, jeunes comme moins jeunes, cette série de tirs au but a sanctifié Martial au statut d’ange gardien puisque notre portier a sorti toutes les frappes qui lui ont été adressées! Car on ne compte pas celui qui a dû être retiré suite à une décision contestable de l’arbitre qui voyait notre goalie avancé devant la ligne.
Trois tirs réussis plus tard nos seniors et tout un club pouvait exulter et valider un ticket pour les quarts de finale! Si notre voeu de recevoir à nouveau n’a pas été exaucé, le tirage au sort nous fera voyager dans le canton de Schwyz, à Ibach.
Le quart de finale aura lieu le samedi 17 octobre
Ce déplacement aura lieu samedi 17 octobre prochain, au milieu des vacances scolaires vaudoises, dans des contrées où le COVID n’existe pas. De quoi envisager une nouvelle jolie page d’histoire avec pourquoi pas une demi-finale au bout!
Le FC Venoge remercie l’ensemble des personnes qui ont permis à cette journée de devenir unique, des organisateurs aux deux équipes en passant par les nombreux supporters qui nous ont fait replonger dans les plus belles valeurs de ce sport qu’on aime tant et qui nous fait rester jeunes et passionnés.
Rendez-vous donc le samedi 17 octobre à Ibach pour la suite de l’aventure…
Sébastien Anger, Président FC Venoge