Lundi 3 août est une étape attendue: celle du début de la grande mue du funiculaire de Cossonay-Penthalaz. Attendue d’abord par la clientèle de pendulaires à qui la modernisation complète apportera des trajets plus rapides, plus fréquents, plus confortables.

Attendue aussi parce que ce projet, en préparation depuis de nombreux mois, répond à un besoin important de développer la capacité de cette liaison essentielle entre Cossonay-Ville et la gare de Penthalaz.

Essentiel à la mobilité dans la région

Avec 330’000 clients par an, le funiculaire de Cossonay-Penthalaz a atteint sa capacité maximale. Pour faire face à l’évolution de la demande, les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) entreprennent donc d’importants travaux.

Après la transformation de la superstructure du tracé achevée en 2014, une deuxième phase de rénovation est nécessaire pour augmenter la capacité du funiculaire. En ligne de mire, l’augmentation de voyageurs prévisible liée à l’augmentation d’offre CFF, avec une cadence au quart heure en préparation entre Cossonay-Penthalaz et Lausanne.

Un chantier d’une année

Nouvelles cabines, nouvelles stations et augmentation de la vitesse de circulation. Ce développement permettra d’augmenter la capacité du funiculaire pour transporter 720 passagers par heure et par sens de circulation.

Le redimensionnement des machines entraine une vitesse de circulation plus rapide et une amélioration de la cadence à 5 minutes (8 minutes aux heures de pointe actuellement). La transformation intègrera les améliorations capitales pour faciliter les accès conformément à la loi sur l’égalité des personnes en situation de handicap (LHand). L’acoustique du funiculaire a été étudiée et sera atténuée pour le confort des riverains.

Une étroite collaboration entre les communes de Cossonay, de Penthalaz et les MBC permettent de repenser les espaces des gares pour les aménager en plateformes modales et favoriser l’échange entre différents types de mobilité. Les aménagements prévoient notamment les accès pour les personnes à mobilité réduite et une amélioration de la signalétique.

Chaque gare a ses spécificités. À Cossonay-Ville, on s’attachera à aménager 40 places pour les vélos (au lieu des dix places actuelles), des places pour les scooters et un dépose-minute. À Penthalaz, c’est la charpente en bois du bâtiment, qui sera valorisée dans le projet final, et le flux depuis et vers la gare CFF qui sera améliorée.

Étendus sur environ un an dès le 3 août 2020, les travaux débuteront par le démontage et la révision des éléments liés à la technique de remontée à câble. Suivront la démolition des bâtiments des stations actuelles, puis la construction de nouvelles stations; le remplacement des machines d’entrainement et enfin, la livraison de deux nouvelles cabines.

Des bus en place du Funi

Le chantier implique un arrêt du funiculaire. Avant de pouvoir profiter de ces nouvelles conditions, les pendulaires changeront leurs habitudes jusqu’à l’été 2021 et emprunteront les bus navettes de remplacement qui assureront les trajets entre Cossonay-Ville et Penthalaz tous les quarts d’heure. Pour garantir le délai de réalisation, des moyens importants de génie civil seront déployés, les phases engendrant des nuisances sonores ont été minimisées dans leur durée et de nombreuses mesures seront mises en place pour limiter les nuisances du chantier.

Assurément, une nouvelle étape importante pour cette ligne sur laquelle on inaugurait les premières cabines à caisse en bois en août 1897!

Communiqué

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