En 2015, le village de Chevilly et ses trois cents habitants s’étaient unis autour de deux des leurs: Yanis, né infirme moteur cérébral, et Marilou, atteinte de trisomie 21 ainsi que d’une maladie rare qui l’empêche de parler. Pour eux et pour tous les handicapés, une course à pied populaire baptisée MYrun4help avait eu lieu afin de récolter des fonds en faveur des personnes en situation de handicap et de sensibiliser le public à cette cause. Depuis cette première édition, le succès a «enflé» chaque année, grâce aux buts poursuivis, à l’ambiance et à la convivialité mises par les organisateurs, ainsi qu’à la beauté d’un parcours très varié.
Parcours piqueté
Mais voilà, en 2020, au vu de la situation particulière actuelle et des contraintes qui y sont liées, les organisateurs de MYrun4help ont reporté la sixième édition au 29 août de l’an prochain. Joint au téléphone, Yannick Liniger, un des responsables, explique que «cette décision fait mal au coeur, mais qu’elle correspond à nos valeurs de simplicité et d’humilité. Simplicité, dans la mesure où toutes ces mesures de protection sanitaire compliquent sérieusement l’organisation. Et par rapport aux personnes en situation de handicap, ou dites vulnérables, il est de notre responsabilité d’éviter que notre course soit un vecteur de propagation. Enfin, l’humilité nous imposait de renoncer avant de procéder au lancement des inscriptions.» Au sein du comité, les choses étaient très claires et la décision s’est prise à l’unanimité.
Cependant, le parcours sera tout prochainement piqueté et sécurisé, permettant ainsi à chaque personne le désirant de parcourir ces sept kilomètres dans le respect des consignes données par les autorités. Les organisateurs proposent à chacun, s’il le souhaite, de prendre photos et vidéos le long du parcours, de les poster sur les réseaux sociaux et de récompenser les plus insolites. D’autre part, ils précisent aussi qu’il est toujours possible de faire un don destiné aux familles et personnes qui ont toujours besoin de soutien. Les infos se trouvent sur le site www.myrun4help.ch.
«Voilà, l’humilité nous pousse finalement à accepter ce que le monde traverse aujourd’hui. Nous devons nous adapter à la situation du moment et à cette réalité de la vie à laquelle nous appartenons», conclut Yannick Liniger donnant rendez-vous à chacun le dimanche 29 août 2021.
Claude-Alain Monnard