Sollicité par les Cartons du Cœur, le Journal de la Région de Cossonay relaie l’appel au secours de l’antenne de Penthalaz.
Le problème de trouver des locaux adaptés à l’activité des antennes des Cartons du Cœur est récurrent depuis de très nombreuses années et pas seulement à Penthalaz, mais aussi dans d’autres antennes du canton de Vaud.
À l’époque, on livrait des vivres aux gens qui en faisait la demande. Donc pas besoin d’endroit pour le stockage. Mais, au cours de ces 25 dernières années, les demandes ont augmenté de 8 à 12% annuellement pour atteindre plus de 300 livraisons par année pour une valeur de marchandises d’environ 110’000 francs. Dès lors, ce système de livraison a dû être abandonné.
Par conséquent, depuis longtemps déjà, ce sont les nombreux bénéficiaires (venant de 49 communes de la région) qui se déplacent jusqu’au petit local de 30 m2 situé sous l’église de Penthalaz et mis à disposition gracieusement par la Commune.
16’500 kg de marchandises dans un dépôt de 30 m2
Les bénéficiaires sont des familles avec des enfants et des familles monoparentales qui n’arrivent plus à faire face aux embûches de la vie. En Suisse, pays riche, la précarité touche directement environ 540’000 personnes et indirectement plus 1’000’000 de personnes (selon les statistiques fédérales).
Pour faire face à ces situations difficiles (voire préoccupantes), les Cartons du Cœur distribuent les invendus des grandes surfaces et font des récoltes devant les supermarchés. Cela représente environ 70% de la marchandise distribuée, le reste des vivres étant acheté par l’antenne pour compléter les cartons.
Pour ce qui est de l’antenne de Penthalaz, on imagine bien que 16’500 kg de marchandise dans un dépôt de 30 m2 tient de l’impossible et chaque semaine, c’est un parcours du combattant pour essayer de pousser les murs!
L’antenne de Penthalaz reçoit beaucoup de nourriture en fin d’année venant déjà des Halloween du cœur organisés dans la région, ainsi que de très nombreuses écoles.
Dès lors, vu l’exiguïté de ses locaux, cette antenne a été dans l’obligation… de décliner certaines donations importantes de nourriture, car elle ne pouvait pas les stocker durant les mois plus difficiles (de fin janvier à fin septembre).
Des démarches pour trouver un nouveau local ont déjà été menées dans la région, mais sans succès. Les communes environnantes manquent de locaux ou alors ceux-ci ne sont pas adaptés aux charges lourdes et à l’accueil des bénéficiaires.
Du côté de certaines grosses entreprises contactés dans la région – qui se disent pourtant sensibles à la cause des Cartons du Cœur – il y a bien des locaux qui conviendraient, mais les loyers demandés sont au delà des possibilités financières de l’antenne de Penthalaz (pour mémoire, entre 30.- et 50.- le m2 ).
Cela dit, pour le financement d’un loyer, nous bénéficions d’un soutien sans faille de la municipalité de Penthalaz, qui a convaincu plusieurs des 49 communes à soutenir l’antenne pour les cinq prochaines années. Actuellement, cette participation s’élève à un total de 600.- par mois. Hélas, ce montant est largement insuffisant pour trouver un local, car les prix actuels du marché sont prohibitifs pour une association comme la nôtre. Voilà la raison de cet appel à l’aide.
Auriez-vous une solution à nous proposer? Quelque soit votre suggestion, votre proposition ou votre idée, merci de la partager avec nous! Mais avant cela, voici le profil du local que nous recherchons pour pouvoir accomplir correctement notre mission: – Un local de plain pied et facile d’accès avec des charges très lourdes – Un local dans la région proche de Penthalaz – Une surface minimum de 75 m2 – Avec un lavabo et un WC – Un sol résistant à 1000 kg par m2 – Electricité avec minimum 10 ampères pour les frigos – Possibilité de stationner devant le local (chargement et déchargement) – Un local chauffé ou du moins isolé. – Un loyer entre 30.- à 50.- le m2/an – Une location de longue durée – Transports publics à proximité.
Vous pouvez contacter Fabien Junod
Monsieur Fabien Junod, responsable de communication de la Fédération vaudoises des Cartons du Cœur se tient à votre disposition au 078 717 35 25 ou par courriel: info@cartons-du-coeur.org.
Si vous n’avez pas de solution à proposer, mais désirez nous aider par un don, tout soutien financier sur le compte de l’antenne est bien entendu toujours très utile au: CCP 10-135978-8.
Depuis sa création, en 1994, grâce à votre soutien et à celui de nos fidèles partenaires, l’antenne des Cartons du Cœur de Penthalaz a pu offrir des produits de première nécessité tout au long de l’année et apporter ainsi un peu de réconfort à des milliers de familles en difficulté dans notre région.
L’antenne dépend des donations, un geste petit ou grand peut faire toute la différence!
Fabien Junod, responsable de communication de la Fédération Vaudoise des Cartons du Coeur.