Depuis mardi passé, les drapeaux des cinq communes organisatrices de la 110e journée de l’Union des communes vaudoise flottent au-dessus du Pré-aux-Moines à Cossonay, là même où aura lieu, le 15 juin prochain, cet évènement réunissant entre 1500 et 2000 délégués des villes et villages du Pays de Vaud. Il s’agit pêle-mêle de responsables communaux, municipaux appartenant à 277 communes ainsi que des représentants des autorités et administrations cantonales.
Pour mettre sur pied cette gigantesque manifestation, cinq communes se sont réunies: Cossonay, Dizy, Gollion, La Chaux et Senarclens. Le budget de l’opération ? Un demi-million de francs.
Le Jour J, soit dans 142 jours, on débutera avec une assemblée générale des délégués de 9h à 11h, puis un grand repas sous tente introduit par l’hymne vaudois puis une visite des nombreux stands sur place et des bars organisés par les sociétés locales.
Pour que la liesse soit partagée par l’ensemble de la population, une grande fête des cinq communes organisatrices se tiendra au Pré-aux-Moines le 15 juin dès 17h. L’idée est de la pérenniser de manière bisannuelle et de l’organiser à tour de rôle dans l’une des cinq communes.
Pascal Pellegrino