Projet Hautemorges: notre guide des 50 questions et 50 réponse
Dans moins de dix jours, dimanche 25 novembre, les habitant(e)s d’Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery sont appelés aux urnes pour un vote qui peut avoir une portée historique avec l’éventuelle création de la commune administrative de Hautemorges. Le cas échéant, cette nouvelle commune, dont les autorités politiques entreraient en fonction le 1er juillet 2021, sera vraisemblablement la première ou la deuxième commune la plus peuplée de la zone de distribution tout ménage de notre hebdomadaire. Raison pour laquelle nous avons eu envie de créer ce petit «guide de la fusion de Hautemorges», à lire en pages 4 à 7 de l’édition papier et sur notre site internet.
Notre but était non seulement de poser 50 questions qui nous semblaient importantes afin de rappeler les enjeux d’une telle décision, mais surtout d’y répondre en se basant sur le nombre important d’informations que l’on trouve sur le site web www.les6.ch ainsi que les informations données lors des séances publiques.
Une fois le guide terminé, nous l’avons fait relire au Comité de pilotage (COPIL) formé par 12 représentants des municipalités des villages, ceci afin de bien vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur.
Nous avons choisi ce système de question-réponse pour faciliter votre lecture et, éventuellement, vous permettre d’aller directement vers des questions qui vous intéressent davantage que d’autres.
Permettez-moi alors de féliciter chaleureusement celle qui a réalisé cette importante synthèse d’informations, soit mon excellente consœur Laurence Künzi, correspondante de notre journal à La Sarraz. Elle a su compulser avec brio l’ensemble des documents et les transformer sous forme de réponses claires et précises. En cela, elle a réalisé un vrai travail journalistique à votre attention, chère lectrice ou cher lecteur.
Un grand bravo à elle!
Si je lui ai demandé de m’accompagner à Apples, dans un endroit où débouche l’une des sources de la Morges afin de prendre la photo selfie ci-contre, c’est d’abord parce que le nom de Hautemorges a été choisi car il rappelle à` la fois le district et la rivière La Morges qui prend sa source et s’écoule, elle ou ses affluents, dans les six communes liées par ce projet de fusion.
C’est ensuite parce que ce lieu en tant que tel – la source d’une rivière –, est un lieu symbolique, un lieu de départ de tous les possibles. Et, c’est à mes yeux aussi le cas pour la future commune qui pourrait naître dimanche 25 novembre: la couverture du livre est solidement constituée, mais toutes les pages blanches à l’intérieur restent à écrire!
Pascal Pellegrino, Rédacteur en Chef
ppellegrino@journalcossonay.ch