«Ressentir l’âme du Pré-aux-Moines, comprendre son histoire, être reconnaissante envers un public fidèle, des collaborateurs passionnés et une commune engagée, remercier Philippe Laedermann de m’avoir transmis ce bijou…», voilà quelques mots prononcés par Camille Destraz, directrice et programmatrice de «notre» théâtre, lors de la soirée de présentation de la future saison.
En ce jeudi 30 août, la salle est archi comble! Dans l’attente du «top de départ», le public prend connaissance de la plaquette décrivant les spectacles, une plaquette portée par un personnage nommé «La Crouille» qui s’apprête à vivre, avec les spectateurs, une saison 2018-2019 flamboyante! Jean-François Guex, administrateur du théâtre, prend tout d’abord la parole et introduit une Camille Destraz qu’on sent un brin tendue et émue, mais ravie et enthousiaste à l’évocation du programme concocté.
Quatorze spectacles prévus
En effet, musique, danse, théâtre, comédie musicale et humour sont au rendez-vous des 14 spectacles prévus. Des artistes nous présentent en direct des extraits de leur futur show; pour d’autres, c’est par l’intermédiaire de la vidéo que l’on «fait connaissance». Certains sont déjà venus à Cossonay (songeons à Henri Dès, à la compagnie SkyDance, aux Amis du Boulevard Romand, à la Compagnie Baudrac & Co jouant les oeuvres de Pagnol ou au duo Yann Lambiel et Marc Donnet-Monay. Il y aura aussi, entre autres, le chanteur Marc Aymon qui ouvrira les feux le 2 novembre ou encore les Voix de Lausanne & Miss Helvetia sous la direction du chef de coeur Dominique Tille.
Au Pendrillon, des découvertes! L’espace de quatre jours, la grande salle du Pré-aux-Moines reste plongée dans l’obscurité, et c’est sur la scène que les responsables nous invitent à découvrir quatre spectacles dans une atmosphère intimiste. Ce Pendrillon, depuis qu’il existe, est un de mes coups de coeur! Et je me réjouis d’assister au récital de la chanteuse biennoise Phanee de Pool, récompensée dernièrement par l’Académie Charles Cros. Et puis, une humoriste de Bussigny, Tiphanie Bovay-Klameth, parfois comparée à Zouc, et dont l’extrait de spectacle que l’on a découvert promet énormément.
Samedi 9 février, place à la Compagnie Les Diptik, duo clownesque qui attend sa réincarnation, pendu à leur manteau au bout d’un cintre! Le lendemain, humour vaudois grâce à Simon Romang, qui a grandi à Apples dans une famille d’agriculteurs. Dans son spectacle, il célèbre ses racines avec humour et tendresse.
Oui, comme beaucoup de monde, j’ai la nette sensation que cette cuvée 2018-2019 nous permettra de réchauffer nos coeurs, de rafraîchir nos méninges, de bien rigoler, de réfléchir aussi, de partager convivialité, émotions et de passer de sacrés bons moments!
Dégustez un petit avant-goût avec le clip vidéo…
Claude Alain Monnard