Le giron du Pied du Jura a été une réussite populaire et festive. Même les sushis ont tenu le choc des températures caniculaires!
Les organisateurs de l’édition 2018 s’étaient lancés dans l’aventure faute d’autres prétendants à l’organisation du giron du Pied du Jura. «Mais nous ne tenions pas à être vus comme les sauveurs qui proposent un giron «comme ils le peuvent». Et je pense que nous avons réussi», commente Raphaël Junod, ambulancier au civil et président du comité d’organisation. On confirme: oui, les Jeunesses de La Chaux, Grancy et Senarclens ont parfaitement relevé le défi. Leur grand raout en plein champ, entre Grancy et Cottens a été une très belle fête.
Un brumisateur géant
Les jeunes organisateurs ont même pu pleinement prendre part aux festivités. «Nous avions parfaitement tenu notre planning, malgré un évident manque de moyens techniques par rapport à d’autres sociétés organisatrices et des exigences d’infrastructures bien plus élevées que lors du dernier giron auquel j’avais contribué, en 2009 à La Chaux, constate le boss. Cela nous a permis de rester zen et de profiter de l’événement et non pas le subir.»
De surcroît, les organisateurs avaient pris des mesures préventives en raison de la canicule: distributions de bouteilles d’eau gratuites, tournées de prévention par les ambulanciers présents sur le site et surtout un brumisateur géant.
Cela dit, les nuits tropicales qui se sont succédées ont clairement été un atout. Certes, cela a un peu chauffé samedi à l’aube quand les bars ont interrompu la vente d’alcool à 4 heures du matin. «Ce n’est pas facile de fermer la cantine quand on a encore un bon millier de danseurs surexcités. Mais nous avons adapté le dispositif de sécurité pour ce moment difficile», explique un président ravi. «J’invite toutes les Jeunesses qui hésitent encore à se lancer à le faire. Avec l’aide des sociétés voisines et le soutien des communes et des paysans, c’est faisable. Et l’expérience est si enrichissante en terme de formation».
Texte Didier Sandoz / La Côte
Photos Jonathan Muller