Des doudous pour la bonne cause

Qu’est-ce qu’une doudounette? Une personne qui confectionne des doudous, pardi! Et des doudounettes, il y en a une bonne dizaine à l’Association des Amis de l’Hôpital de Morges (AAHM); à la demande du service de néonatalité de l’EHC, ces personnes se retrouvent en plein cœur de Morges, un dimanche par mois, pour élaborer non seulement ces accessoires douillets et réconfortants aidant à apaiser les tout-petits, mais aussi des «doudous plats» – appelés lingettes –, qui permettent de soutenir la position des bébés prématurés.

Cette action altruiste est née en juin 2023, lorsque neuf dames ont installé mensuellement leur atelier de couture dans la salle communautaire du Jardin des Citadines. Dans ce lieu chaleureux, elles ont créé 59 lingettes et les ont offertes à cette unité hospitalière au sein de laquelle une équipe médico-soignante spécialisée accueille des nouveau-nés dès 34 semaines.

Après quoi, elles ont décidé de répéter cette opération chaque année; leur porte est d’ailleurs toujours ouverte à qui voudrait les rejoindre pour cette sympathique activité bénévole (les deux prochains rendez-vous auront lieu les dimanches 18 mai et 15 juin). Le cas échéant, tout renseignement peut être obtenu auprès de Christiane Tavil au 079 277 88 65. Notons encore que ces doudous en coton sont lavables et qu’ils peuvent être achetés à la cafétéria de l’EHC. Vous les trouverez aussi au stand tenu de l’AAHM au Grand Marché à Morges le 14 juin.

Fondée il y a 40 ans en 1975, cette association – présidée actuellement par Micheline Bohren – a pour but principal de contribuer, par des actions ciblées, au «mieux-être» des malades; elle est active à l’Hôpital de Morges et dans les établissements médico-sociaux Nelty de Beausobre et Les Pâquis. ■

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
25 avril 2025Infos
4 avril 2025Infos