Le centre historique de Cossonay

Le plus vieux document retrouvé à ce jour faisant mention de Cossonay date de 1096. Il formalise le don de l’église au couvent de Romainmôtier par Ulric, alors sire de Cossonay. Dans ce même document est mentionné un château fort qui s’élevait à l’est d’un bourg qui était lui-même fortifié.

Trois enceintes

Les fouilles archéologiques ont mis au jour trois enceintes successives, datant des XIe, XIIIe et XIVe siècle, qui ont imprimé le dessin concentrique des rues du bourg. Un document de 1310 mentionne le développement d’un bourg neuf le long de la route de La Sarraz. Il s’agit de la Grand Rue et du bas de la Petite Rue actuelle. Les fortifications sont agrandies pour englo ber cette extension du bourg.

Au XVIIIe siècle, les remparts ont perdu leur utilité et commencent à être démolis. Ils disparaitront complètement à la fin du XIXe siècle, à l’exception de rares vestiges qui subsistent dans quelques bâtiments. C’est toutefois cette enceinte, ou peut-être son souvenir, qui délimite la Vieille Ville, qui est aujourd’hui reconnue à l’inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse comme petite ville d’importance nationale (ISOS).

Un dépliant est disponible

Un dépliant édité par la Municipalité et disponible entre autres sous les arcades en face du Temple, propose un parcours permettant de découvrir les principaux sites de la vieille ville. Et pour les plus curieux, des visites guidées par des amateurs d’histoire locale sont régulièrement organisées. Ces derniers se font un plaisir de faire découvrir les particularités de la vieille ville, et de partager détails et anecdotes. A ce sujet, une série de brochures, éditées dans les années huitante par la SDC et disponibles au greffe, regorge d’anecdotes et autres faits divers tirés des procès-verbaux de la Municipalité depuis le départ des Bernois à l’aube du XIXe siècle.

La place principale entourant l’église, dont la configuration actuelle date du Moyen-Âge, a porté divers noms au cours de l’histoire: place des Hasles, place de l’Église, place du Temple. Elle a en revanche toujours joué un rôle social essentiel en tant que lieu de rencontre et de marchés. Une fonction qu’elle conserve encore de nos jours avec la grande diversité de manifestations qu’elle accueille tout au long de l’année.

La place du Temple a par exemple accueilli récemment le marché de Noël, ou encore le Vide-greniers à la fin de l’été. La prochaine proposition de rencontre sur la place du Temple aura lieu le vendredi 20 décembre lors des Animations de Noël organisées par l’Association de la Vieille Ville. Cette dernière fait partie, avec la Société de Développement, les Jardins du Conte et l’Atelier, des associations actives dans l’animation socio-culturelle de ce centre historique. Les coordonnées de ces sociétés, ainsi que de toutes les sociétés locales qui animent Cossonay, sont disponibles sur le site de la commune, sous la rubrique «Vie locale», de même qu’un agenda regroupant les diverses manifestations organisées durant l’année.

Vœux de la Municipalité

Pour terminer cette petite balade, la Municipalité souhaite par ces quelques lignes remercier tout particulièrement les personnes qui s’investissent bénévolement dans les sociétés locales qui font vivre Cossonay. Elle remercie aussi la population de Cossonay et d’Allens de son soutien, et présente à chaque citoyenne et citoyen ses vœux les plus chaleureux pour les fêtes à venir ainsi que pour l’année 2025.

Articles recommandés
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos