Gris, blancs, noirs, brun, jaunes, verts, rouges, ils illuminent les balades en forêt, ce sont les lichens! On les aperçoit souvent lors de la chute des feuilles, sur les troncs d’arbres, sur les pierres ou rochers et parfois sur le sol.
Les lichens sont des végétaux qui poussent sur d’autres plantes ou supports. On les nomme ainsi épiphytes. Il s’agit d’une association symbiotique entre un champignon et une algue. Ils sont présents sur 6% à 8% de la surface terrestre et on compterait près de vingt mille espèces.
Pour aller un peu plus loin dans son histoire, c’est un botaniste suisse, Simon Schwendener, qui le premier, en 1987, a estimé que le lichen avait une double nature sous forme de parasitisme. Il faudra attendre 2011, grâce aux techniques modernes de la biologie moléculaire, pour montrer que la symbiose lichénique implique diverses partenaires, comme les levures, les bactéries ou encore les virus.
Signe que l’air est sain
Au jardin ou dans la nature, la présence de lichen n’est pas du tout alarmante, bien au contraire. C’est un signe que l’air est sain.
En effet, les lichens n’aiment pas la pollution atmosphérique et elles sont tuées par le cuivre ou encore le dioxyde de soufre. Alors, que faire de la présence de ces lichens sur vos arbres ou arbustes? Absolument rien! Les mousses et les lichens ne parasitent pas les lieux sur lesquels ils se développent. Au contraire du gui, ils ne s’infiltrent pas dans l’arbre, mais fournissent parfois un bon abri aux parasites qui hivernent et aux maladies.
Si toutefois vous ne supportez pas la vue de ce végétal sur vos arbres, vous pouvez le brosser avec douceur au moment de la chute des feuilles. Je conseille de se munir d’une brosse à chaussure en poil de crin ou synthétique, mais en aucun cas d’une brosse à poil de fer. Cela pourrait abîmer l’écorce et faire entrer des maladies. Petite anecdote: on trouve sur le marché des plantes dites «mousse espagnole» ou encore lichen à suspendre. Il s’agit en fait du Tillandsia usneoides, qui appartient à la famille des broméliacées et non des lichens.
CHRISTOPHE NANÇOZ / @CNANCOZ