Vendredi 4 octobre, à Lugano, un Jury de plus de 150 professionnels du fromage et de la gastronomie, journalistes et consommateurs issus d’une douzaine de pays ont désigné le Vacherin Mont-d’Or AOP de la fromagerie André à Romanel-sur-Morges «Meilleur fromage de Suisse, catégorie pâte molle et fraîche».
Après avoir dégusté pas moins de 1’127 fromages présélectionnés fin septembre dans 32 catégories, le Jury a désigné un champion dans chacune de ces catégories. Puis il a couronné trois champions absolus dans les familles pâtes dures, mi-dures et pâtes molles et fraîches.
Grand gagnant parmi plus de 300 fromages à pâte molle et fraîche, le Vacherin Mont-d’Or AOP de la famille André a «survolé sa catégorie», selon les dires du Jury, confirmant ainsi le travail exceptionnel réalisé par Amélie et Robin André, leurs parents Sandra et Serge et toute l’équipe de la fromagerie de Romanel-sur-Morges.
Un goût boisé unique
Basée sur des critères précis d’apparence, de texture, de goût et d’arômes, la dégustation a permis de relever le goût boisé unique et parfaitement maîtrisé du Vacherin Mont-d’Or AOP de la fromagerie André.
Un goût qui est dû à la fameuse sangle en épicéa du Jura vaudois, qui entoure le Vacherin Mont-d’Or AOP et qui est une composante typique et unique de ce fromage local de saison, emblématique du canton de Vaud.
Communiqué