En cette fin d’été, a eu lieu un rendez-vous incontournable pour certain(e)s conducteurs et conductrices de tracteur de la région: le gymkhana, organisé depuis de nombreuses années par la société de Jeunesse de Colombier. Comme en 2023, les anciennes et anciens de la société se sont mobilisé(e)s pour permettre aux membres actifs, en sous-effectif, d’organiser ce rendez-vous.
Vendredi 24 août au soir, déjà, sous un hangar voisin aménagé en cantine, près de 160 convives se sont retrouvé(e)s pour partager une fondue bourguignonne. Samedi et dimanche, en journée et en soirée, l’équipe en cuisine a ser-vi fondues et grillades.
Agilité et sang-froid
Durant la première partie de l’épreuve, les candidat(e)s ont dû se creuser la mémoire pour remplir un quiz de trente questions, portant aussi bien sur des aspects techniques que sur la législation régissant la circulation routière. Les épreuves d’agilité et de conduite de tracteurs, pelle rétro ou robots télécommandés, comportaient six postes dont la traditionnelle bascule!
Deux postes nécessitaient de piloter une pelle rétro, tant pour la pêche à l’aimant que pour faire passer un petit ballon de la benne vers divers tuyaux. Sur un parcours sinueux, délimité par des tonneaux sur lesquels était posée une bouteille (vide), quelques conducteurs ont pu se confronter à l’imposant porte-à-faux d’une charrue multisoc avant de tenter de remplir un bidon placé sur le dernier tonneau à l’aide d’un arrosoir plein d’eau fixé au bout de la benne, à l’avant du tracteur!
Colombier candidat pour la finale 2026 ?
Dans toutes ces épreuves, les conducteurs devaient faire preuve d’agilité, de sensibilité et de sang-froid en actionnant les commandes de leurs divers engins. Des qualités nécessaires dans leur conduite de tous les jours afin de diminuer les risques d’accidents.
Les épreuves ont été suivies par 92 concurrent(e)s adolescent(e)s et adultes et par 72 enfants de 3 à 9 ans. Membre du comité d’organisation, Fanny Hützli nous a informé que tous les concurrent(e)s ont reçu un prix grâce à la générosité des sponsors qui soutiennent le gymkhana.
Tous les trois ans, une finale nationale est organisée, généralement en Suisse alémanique où ce type de manifestation est plus populaire qu’en Suisse romande. La Jeunesse de Colombier espère pouvoir obtenir les soutiens nécessaires pour organiser la prochaine finale en 2026. ■
TEXTE ET PHOTOS ARNOLD GRANDJEAN
Palmarès
Enfants 3-5 ans: 1. Cornaz Malo. 2. Rayroux Antoine. 3. Perrier Nathan
Enfants 6-9 ans: 1. Chenuz Robi. 2. Loeffel Cyril. 3. Tavel Malone.
Jeunes 10 à 13 ans: 1. Perrier Kylian. 2. Chenuz Maxime. 3. Rufer Fabien
14-17 ans: 1. Linder Thomas. 2. Chevalley Vincent. 3. Chevalley Cyril.
Dames: 1. Rossier Joëlle. 2. Raimondi Marina. 3. Pavillard Aurore.
Seniors: 1. Chenuz Olivier. 2. Chevalley Laurent. 3. Favre Florian.
Vétérans: 1. Demont Christophe. 2. Favre Bertrand. 3. Uldrich René.