Je vais vous parler d’une aromatique peu connue, l’hysope. L’Hyssopus officinalis est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées, connue pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité. Utilisée par les civilisations grecque et romaine, cette herbe aromatique a traversé les siècles, continuant à être prisée pour ses nombreux bienfaits, mais encore faut-il la connaître.
Une alliée en cuisine
Originaire du bassin méditerranéen, l’hysope se caractérise par ses petites fleurs bleues, apparaissant dès fin juin, et ses feuilles étroites et aromatiques. En général, elle pousse sur des terrains rocailleux et secs, préférant les climats ensoleillés. Ses feuilles et ses sommités fleuries sont utilisées en phytothérapie et en cuisine.
Au jardin, elle est vivace et n’a pas d’exigence particulière. Même si on peut la semer, il est préférable de s’en procurer l’état de plante, vous aurez plus de chance de la voir grandir. la plante après les dernières gelées et jusqu’à la fin de l’automne. Peu exigeante, elle se débrouille toute seule, même lors de courts d’épisodes de sécheresse.
En cuisine, l’hysope est appréciée pour sa saveur intense et un amère. Son goût se rapproche celui de la menthe, du camphre thym. Certain(e)s y trouvent notes de chanvre! Elle s’associe bien avec les viandes, les poissons et les légumes. Ses feuilles fraîches ou séchées peuvent aromatiser des soupes, des sauces et des marinades, apportant une touche de fraîcheur et de complexité aux plats. Pour ma part, j’adore la mettre avec des desserts contenant du chocolat. Elle amène une saveur particulière et différente de la traditionnelle menthe.
Pour finir, je la plante également comme plante de massif car ses épis longs et bleus sont merveilleux durant l’été.
Terminons sur son bouturage. Il est possible de tester des boutures quand vous la taillerez au printemps. On coupe et on plante directement dans la terre. Et hop! Peut-être une nouvelle plante! ■
CHRISTOPHE NANÇOZ – @CNANCOZ
EN 3 MOTS
DICTONS DE SAISON
– À la St-Roch, grande chaleur prépare vin de couleur
– Août pluvieux, cellier vineux
– Qui dort en août dort à son coût
LE POINT LUNAIRE
Dans trois jours, le 19 août, la pleine lune prendra place. Nous sommes actuellement en lune montante, le moment idéal pour s’occuper des fruits. On récolte les tomates, melons, pastèques et haricots. On ressème des haricots pour l’automne.
À REVOIR À LA TV
L’ultime émission de la première saison de «Tenue de Jardin» a été diffusée le 13 juin. J’y ai abordé avec Greg, l’expert, les plantes néophytes envahissantes qui vont être interdites à la fin de ce mois. Cela vaut le détour!