Lors du dernier Conseil communal de Cossonay, le municipal Jean-Claude Challet a répondu à une question sur la fermeture du chemin pédestre des Côtes de Cossonay qui descend jusqu’à la Gare CFF. Il a confirmé qu’un glissement de terrain (d’environ 200 m2) – signalé par le garde forestier Harry Kleiner – a eu lieu vers la mi-février. Cet éboulement s’est produit dans le talus amont du sentier de randonnée pédestre (itinéraire 70 – Via Francigena). Une couche superficielle de 40 à 50 centimètres d’épaisseur a glissé et s’est déposée sur le chemin, l’ensevelissant totalement sur une vingtaine de mètres. Le terrain a apparemment glissé d’un seul tenant. La cause du glissement n’est pas connue, mais peut-être attribuée à la forte pente du secteur (supérieure à 35°) et à la saturation élevée du sol en raison des intempéries de fin 2023.
Dans son rapport, Sébastien Lévy de la Direction générale de l’environnement (DGE) a précisé que «le secteur se situe dans une zone de grès et marnes, fruit de la décomposition de la molasse chattienne (Tertiaire), sous une couche de limons argileux.
Un sondage géologique un peu plus au Sud indique que cette couche de limons argileux est épaisse de plusieurs mètres. La roche en place n’est pas visible au droit du glissement ni à proximité immédiate. Il n’est pas exclu que ce secteur ne glisse pas à son tour lors d’un nouvel épisode de fortes précipitations. Raison pour laquelle, M. Lévy a conseillé à la Municipalité d’attendre une longue période sèche avant de déblayer le chemin. En clair, le chemin restera fermé jusqu’à l’été.
Dans l’entretemps, une déviation est proposée (voir carte ci-dessous). Il s’agit de longer la route et de la traverser à l’endroit du pont du funiculaire (voir photos ci-dessous).
PASCAL PELLEGRINO