Le 8 février, le Fc venoge organisait son traditionnel repas de soutien, traditionnellement préparé et servi par la famille Porchet du Restaurant de la Croix-Blanche à La Sarraz, dans la non moins traditionnelle Salle Jean Villard-Gilles Daillens. Et l’on pourrait aussi qualifier de traditionnel – mais à un niveau exceptionnel – le nouveau record de fréquentation de cette manifestation: de 272 convives en 2014, on est passé à 440 en 2024 (où toutes les surfaces planes de l’immeuble ont été colonisées pour installer des tables) : il faudra bientôt que soit déposé au Conseil communal un préavis pour l’extension de la Grande salle!
Plaisanterie mise à part, ce record est encore dû au «travail de nos brillants chefs de tables», comme l’a déclaré le président Sébastien Anger devant un parterre où l’on reconnaissait notamment trois députés vaudois, Alberto Mocchi, John Desmeules et Pierre-André Pernoud ainsi que beaucoup de représentant(e)s des autorités des trois communes (Penthalaz, Penthaz et Daillens) réunies autour de ce club de foot.
Ce succès populaire du repas de soutien est aussi un succès du FC Venoge qui comporte aujourd’hui près de 500 membres, dont 400 footballeurs et footballeuses en activité dans les 21 équipes engagées dans la saison en cours, sans compter les 100 membres de la Confrérie.
Faisant un tour d’horizon des résultats saisonniers, M. Anger a espéré que la première équipe réussisse à se maintenir en deuxième ligue. Cela semble possible, car le FC Venoge pointe sixième au classement (avec 22 points) avant la reprise, le 2 mars. Concernant les juniors, on a passé de 94 enfants en 2014 à 251 à ce jour. «Lors de ce second tour, notre club s’engage pour la première fois de son histoire avec une pyramide complète allant de l’école de football aux juniors A, tout en maintenant une précieuse collaboration avec nos voisins du FC La Sarraz-Eclépens.»
Le président s’est aussi félicité de la modernisation en deux ans des trois sites utilisés pour jouer ou s’entraîner; tout en remerciant l’ensemble des personnes – à l’intérieur et à l’extérieur du club – qui sont les artisan(e)s du succès du FC Venoge. De quoi voir la vie en jaune et bleu pour longtemps encore…
PASCAL PELLEGRINO