Croyez-vous aux signes? Moi oui, beaucoup. Et celui qui nous est parvenu durant l’Expo de Coss 2023 en est un. Trois mois avant que nous célébrions le 125e anniversaire de notre hebdomadaire régional (dans ce numéro du 26 janvier 2024), Raymond Magnenat de La Chaux a apporté à la Rédaction le tout premier numéro du Journal de Cossonay paru le 6 janvier 1899. Ce numéro-là, on l’a cherché en vain en 2019, lorsque nous avons fêté nos 120 ans. On a demandé à nos lectrices et lecteurs si par hasard ils avaient des éditions d’avant 1923, année après laquelle chaque numéro de notre feuille locale est répertorié aux Archives cantonales. Mais hélas, ce fut un chou blanc.

En 2023, alors qu’on s’interrogeait sur ce que l’on pouvait faire pour marquer les 125 ans, on s’est dit: «Ah, si seulement on avait le premier numéro, on le publierait in extenso dans nos pages…» Et, comme par magie, ce vœu s’est réalisé grâce à M. Magnenat, et ce totalement par hasard: «Avec ma sœur, on est allés faire un grand nettoyage de la maison familiale où nous avons passé notre enfance et une partie de notre vie d’adulte à Ferreyres. Pour que nous puissions ouvrir une fenêtre du galetas, il fallait déplacer un petit carton rempli de vieux papiers jaunis. Par curiosité, je l’ai ouvert et je suis tombé sur différents documents datant de la fin du 19e siècle, dont le fameux premier numéro du Journal de Cossonay que j’ai apporté à la Rédaction. Cette édition devait appartenir aux époux Cugny, les beaux-parents de mon grand-père maternel Lucien Pingoud, qui avait marié leur fille, Louisa Cugny.»

M. Magnenat confie qu’il a un esprit conservateur lorsqu’il s’agit de souvenirs du temps passé: «J’étais dans la cavalerie et je peux vous dire que les premiers bulletins de l’équitation militaire, je les ai tous gardés!»

Autre hasard, c’est aussi un M. Pingoud résidant à Ferreyres qui participe à ce numéro anniversaire (en pages 15 à 18), en l’occurrence Pierre-Alain Pingoud, surnommé le PAP, qui est celui de notre équipe de correspondant(e)s ayant commencé le plutôt sa collaboration avec notre hebdomadaire: voilà en effet 50 ans qu’il commente l’actualité de notre région, en particulier du cercle de La Sarraz!

Enfin, puisqu’on en est aux jubilés, le numéro que vous tenez entre vos mains est le 400ème que j’ai eu le plaisir d’éditer depuis mon engagement en juin 2015. C’est un honneur de travailler pour ce journal qui relate la vie d’une région dynamique, pleine de charme et parsemée de villages et d’endroits où il fait bon vivre et/ou l’on aime se promener.

À l’occasion des 125 ans du Journal de la Région de Cossonay, je tiens à remercier en particulier mon collègue Danilo Franchini, qui s’occupe de la publicité dans nos pages, ainsi que toute l’équipe des fidèles correspondantes et des correspondants, qui œuvrent avec passion à raconter notre belle région semaine après semaine.

Un grand merci à Stéphane Estival, directeur général du groupe ESH médias (éditeur de notre publication) qui vient de passer la main à son successeur, Sébastien Hersant, à qui je souhaite une cordiale bienvenue!

Enfin un immense merci à nos fidèles annonceurs et annonceuses, ainsi qu’à nos fidèles abonnées et abonnés, fidèles lectrices et lecteurs! C’est grâce à vous, grâce à votre soutien sans faille, que le Journal de la Région de Cossonay continue d’exister 125 ans après sa naissance. Alors, continuons ensemble si vous le voulez bien! Que vive encore longtemps cet hebdomadaire dont vous êtes la colonne vertébrale!

PASCAL PELLEGRINO, RÉDACTEUR EN CHEF

Articles recommandés
10 janvier 2025Infos
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos