C’est l’une des plus belles pistes des Alpes vaudoises. Probablement même la plus belle ex æquo avec la Combe d’Audon! C’est en tout cas notre avis après l’avoir enchaînée avec un délice jamais démenti une dizaine de fois. Avec ses dix kilomètres de long et ses 1’100 m de dénivelé impeccablement préparés et canonnés, la Videmanette est le fleuron du domaine skiable de Rougemont-Gstaad. «C’est notre carte de visite», résume joyeusement Thierry Gerber, responsable technique du secteur Videmanette-Eggli.
Cet enfant de Rougemont est amoureux de sa région. Sur son avant-bras gauche, un tatouage reproduit les reliefs du Rubli, sommet de 2’284 m iconique qu’on peut admirer sous toutes ses coutures en montant à la Videmanette.
Piste faite pour le carving
Cette piste, les locaux l’appellent affectueusement «la Videman’», même si elle ne ment guère sur les capacités des skieuses et des skieurs qui s’y frottent. Les jours de chance, on peut apercevoir sur cette sévère bleue, généreusement teintée de portions bien rouges, une certaine Madonna y enchaîner maladroitement quelques virages derrière Ernest Marmet, son emblématique moniteur du cru.
Passé le premier tiers de cette piste faite pour le carving, son orientation devient nord ce qui garantit souvent un bon enneigement. Quant aux paysages, qui défilent loin des remontées mécaniques sur ces deux derniers tiers, ils laissent croire agréablement qu’on est perdu «au milieu de nulle part».
La raideur du petit mur de départ pourrait décourager les skieurs hésitants mais par chance, ils peuvent l’esquiver en redescendant les 200 premiers mètres en empruntant une télécabine «va-et- vient» d’un autre temps. «La Videmanette est une des rares pistes où redescendre plus vite que la télécabine qu’on a empruntée relève presque de l’exploit. Les bons skieurs mettent environ cinq minutes à le faire, soit trois de moins que la remontée, mais en bas, leurs cuisses chauffent dur», vante Thierry Gerber. Nous confirmons! Notons que deux skieurs du cru détiennent le record officieux du nombre de descentes réalisées une seule journées: 23… Pour faire mieux, il faudra se lever tôt!
Laurent Grabet
En 3 mots
Accident providentiel
En 2010, une télécabine vide se décrochait pour s’écraser 30 mètres plus bas alors qu’elle redescendait de la Videmanette. Elle a pu être reconstruite immédiatement pour rouvrir l’hiver suivant. Théoriquement, elle ne devait être changée qu’en 2017. Mais pas sûr que la station aurait survécu jusque-là…
Bilingue
Rougemont est le plus bernois des domaines skiables vaudois. Géographiquement, tout d’abord, car il est relié à celui de Gstaad par piste, bus ou MOB (selon les massifs visés). Et politiquement, puisqu’en 2004, la société Bergbahnen Destination Gstaad AG intégrait la société de remontées mécaniques de Rougemont.
Tranquilité
En ce jour de février 2023, seulement 1’000 skieurs sur un total de 4’000 entreront comme nous sur le domaine en passant par la Videmanette. Les grosses journées, cette statistique monte à 4’000. C’est relativement peu. On évolue donc sur des pistes peu fréquentées.