L’éducateur de rue présente son job
Le dernier Conseil général de Pompaples a permis à la Municipalité de présenter son budget 2024. Avec un total des charges de CHF 3’339’596.- pour un total des revenus de CHF 3’369’277.-, le budget affiche un excédent de revenus de CHF 29’681.-.
Les importants investissements prévus pour cette fin de législature ont été détaillés par le syndic Alain Bonzon. On relèvera, entre autres, l’adaptation du carrefour de St-Loup et l’aménagement d’un arrêt de bus, l’installation de panneaux solaires et l’isolation des combles de la salle villageoise de la Biolle ainsi que la rénovation de la route à l’entrée du village côté La Sarraz. Des explications ont aussi été apportées sur l’évolution des fonds de réserve avec le passage sur MCH2, soit le nouveau plan comptable permettant l’harmonisation au niveau fédéral, cantonal et communal du modèle de présentation des comptabilités annuelles. Alain Bonzon a aussi précisé que les réserves latentes allaient subsister lorsque la question lui a été posée par un conseiller. Le budget 2024 a été adopté.
Nouveau règlement de police
La révision du règlement de police a été présentée ; celui-ci a été élaboré par une commission ad hoc qui l’a mis à jour en accord avec l’évolution des lois cantonales et fédérales. Le nouveau règlement, disponible sur le site Internet de la Commune, s’appuie sur un règlement type que les autorités communales adaptent à leurs besoins. L’excellent travail de la commission en charge de la révision du règlement a été salué et le préavis accepté à l’unanimité.
Certains jeunes de la région de Pompaples ont pour habitude de se retrouver le soir aux abords de la gare de La Sarraz. Hélas, du tapage et des incivilités ont trop souvent eu lieu et pour pacifier ces ados et jeunes adultes turbulents ou en manque de repères, un éducateur de rue a été mandaté par La Sarraz et les communes avoisinantes. Ce soir, Glen Willis (photo) de l’Espace prévention La Côte à Morges, est venu présenter son travail. Son rôle est d’être présent et à l’écoute des jeunes de 12 à 25 ans. Les différents sujets abordés sont, par exemple, les dépendances, la sexualité, la violence, etc. Il exerce sur le terrain, mais aussi sur les réseaux sociaux ou il fait beaucoup de sensibilisation. Créer de la motivation est un autre outil de son arsenal, puisqu’il soutient la réalisation de projets tels que le Skate Park à La Sarraz. Glen Willis tient également une permanence ouverte le jeudi de 17h à 19h à La Sarraz.
Accès au quartier En Montanney
Au point des propositions individuelles, un conseiller a demandé s’il serait possible d’aménager un chemin d’accès permettant aux riverains du Trésillon de rejoindre le quartier En Montanney en voiture. Cela faciliterait, selon lui, la sortie sur la route principale lors d’éventuelles fermetures du chemin du Trésillon si des travaux devaient avoir lieu. Le municipal Vincent Studer lui a répondu que ce n’est pas possible en raison du plan de quartier En Montanney actuellement en vigueur. Aucun accès n’est envisageable sur le chemin du Trésillon. Cependant, des feux de signalisation seront chaque fois installés en cas de travaux et de fermeture partielle du chemin du Trésillon impliquant une sortie par le haut du chemin. La séance s’est clôturée avec les meilleurs vœux de la Municipalité.
ROMAIN MANGE