Les femmes mènent la danse
La compagnie des Tréteaux de Cossonay a donné, en fin de semaine dernière, quatre représentations de la comédie de Carlo Goldoni «Les Cuisinières», pièce écrite en 1755 qui raconte une journée de Carnaval à Venise dans la vie de quatre cuisinières et de leurs maîtres ou maîtresses. Les cuisinières intriguent entre elles ou les unes contre les autres pour pouvoir abandonner leurs maîtres et se rendre à cette fête pendant leur seule journée de congé.
Treize sur scène
Masques, ruses, rapports de force, interactions entre les personnages, affrontement du monde des servantes et celui des maîtres, sont les principaux ingrédients de ce spectacle. «En effet, il ne s’agit pas d’une histoire avec une forte intrigue, mais l’attention est portée sur les échanges entre ces personnes issues de milieux différents», explique Bernard Gygax, président de la troupe et qui joue Anzoletto, un commis de la classe moyenne assurant le lien entre les maîtres et les servantes. «À chaque carnaval, je m’efforce de sortir avec le plus de cuisinières pour faire la fête. Et cette année, elles sont malignes, indépendantes, charmeuses et particulièrement perverses», poursuit-il. Les femmes mènent la danse en quelque sorte…
Treize comédien(ne)s et une accordéoniste ont foulé les planches du théâtre avec engagement, une certaine présence et quelques hésitations aussi. Ils ont alterné des moments assez statiques et d’autres pleins de vie et de mouvement. À travers des épisodes et rebondissements parfois extravagants, les cuisinières, sous leurs aspects de commères désirant profiter de toutes les situations, rêvent d’un avenir plus doux pour améliorer leur quotidien.
La metteuse en scène, Catherine Fragnière, a insisté auprès des actrices et acteurs sur la sincérité des personnages à interpréter, amenant ainsi le plaisir du jeu.
«Quasiment dès la première lecture, elle nous a attribué les rôles, voyant qui pouvait le mieux entrer dans la peau des différentes personnalités de la comédie de Goldoni», précise encore Bernard Gygax, ajoutant aussi que le texte initial a été quelque peu adapté.
De retour en 2024
Ce spectacle sera encore donné en mars 2024: le 9 à la salle communale d’Epalinges et le 17 au Casino d’Orbe. À moyen terme, la troupe des Tréteaux de Cossonay souhaite revenir à des pièces «plus simples», dans des locaux entraînant une forte proximité avec le public. Enfin, Bernard Gygax remercie la Municipalité de Cossonay pour la mise à disposition de l’Espace Landry et du Théâtre pour les répétitions et le spectacle. Et puis, «si quelqu’un est tenté par les planches, n’hésitez plus, suivez votre envie car c’est en jouant qu’on apprend à jouer. C’est avec plaisir qu’on accueille de nouvelles comédiennes et de nouveaux comédiens!» (contact: info@les treteauxdecossonay.ch).
Claude-Alain Monnard