Dimanche passé 26 novembre, les rue du centre de Cossonay étaient zébrées de rubans de balisage. En cause, des cyclistes souvent couverts de boue, qui s’aventuraient sur, mais aussi beaucoup hors des chemins à l’occasion de la septième manche (sur les neuf prévues), del l’Omnium Romand de Cyclocross organisé pour la cinquième fois par le Vélosprint de Cossonay.
Grand parcours urbain
Si la précédente édition il y a deux ans s’était déroulée autour du terrain de sport En Marche, la nouveauté pour cette année était un parcours urbain. Autant le dire tout de suite, Eddy Morel, le président du Vélosprint, était aux anges dimanche après-midi. Il faut bien dire que les conditions ont frôlé la perfection avec un soleil radieux et un terrain juste gras comme il faut. Car, mise à part la portion goudronnée qui reliait les zones principales du Pré-aux-Moines et des Chavannes, les organisateurs ont permis aux coureurs, grâce à leur tracé sinueux, d’explorer les moindres recoins des talus entourant le collège du PAM et la piscine des Chavannes.
Pour leur plus grand plaisir, car les retours parmi les quelque 230 participants – édition record – étaient très positifs.
Edition record sans doute aussi au niveau du public, dont les grappes parsemaient les endroits névralgiques du parcours, notamment lors de la course de l’élite (Master 1), remportée par Loïs Dufaux, fils d’un certain Laurent.
Pascal Richard était là
On a croisé d’anciens pros dans la foule, venu encourager leur progéniture. Et même admirer les beaux restes d’un champion olympique à l’œuvre, puisque Pascal Richard s’est aligné dans la catégorie Master 3 dont il a terminé second.
Ce fut donc une très belle journée pour le Vélosprint qui, avec l’aide d’une cinquantaine de bénévoles, a sans doute fait découvrir la discipline spectaculaire du vélo-cross à bon nombre de Traine-Gourdins. Devant un tel succès, il est fort probable que la prochaine édition se fasse aussi en ville, et pourquoi pas dans un délai plus court que la fréquence actuelle de tous les deux ans. À suivre donc sur www.velosprint.ch.
TEXTE & PHOTOS STÉPHANE RAYNAUD