Des travaux pour consolider la route montant à Cossonay
La RC 251, dite aussi «route de Cossonay» subit d’importants travaux depuis plusieurs mois. D’après Charlotte von Euw, chargée de la communication à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), «ces travaux consistent à stabiliser et à renforcer le bord de la route par une paroi clouée et un ouvrage de soutènement, de type gabions».
Ce chantier s’achèvera en décembre 2023 et se finira avec la pose de la couche finale de roulement en avril 2024, une opération qui ne devrait pas durer plus d’une journée. Plus concrètement, cette vaste opération de stabilisation a nécessité, dans un premier temps, la réalisation d’un état des lieux. Après une phase d’identification des déformations du terrain situé sous la route, et à la suite de l’analyse des paramètres géotechniques et hydrogéologiques concernés, la DGMR a défini, à partir des données récoltées, les ouvrages et les renforcements de sol adéquats.
Trois mesures de stabilisation
Pour la route cantonale reliant Cossonay-Ville et la gare de Cossonay-Penthalaz, les travaux visent à stabiliser la route grâce à trois mesures: l’introduction de barres scellées dans le terrain jusqu’à une zone stable (paroi clouée définitive), le drainage des eaux superficielles (travaux effectués en 2022) et des eaux souterraines ainsi que le renforcement du terrain situé au bord de la route au moyen d’un ouvrage de soutènement de type mur-poids en gabions, explique la DGMR.
Enfin, la dernière étape consistera en la pose de la couche de roulement finale, intervenant quelques mois après la fin des travaux afin de laisser le temps au terrain de se tasser.
Quant à savoir si d’autres portions de la RC 251 feront l’objet de travaux à l’avenir, la DGMR précise que, «actuellement, seuls les travaux d’entretien usuel pour assurer la sécurité des usagères et usagers sont planifiés sur ce tronçon».
MAXIME MAILLARD