Des aînés qui ont du souffle
Arrivés à l’âge de la retraite, et jouissant de temps libre à foison, de nombreux musiciens amateurs en profitent pour rejoindre une, voire plusieurs fanfares d’aînés, en plus de leurs activités au sein de sociétés villageoises. Certaines de ces fanfares organisent leurs répétitions durant la journée, ce qui facilite cet intense engagement. Toutes ont une activité régulière, se produisant lors d’événements locaux, en guise d’animations dans des EMS ou à l’occasion de cérémonies militaires.
Samedi dernier, à l’invitation de la Fanfare des vétérans vaudois, présidée par François Isenring, cinq d’entre elles se sont retrouvées à Aclens: l’Ensemble des cuivres broyards (Vaud-Fribourg), la Fanfare des amis du Gros de Vaud, l’Allégresse (Orbe), l’Écho des vignes (Féchy) et l’Ensemble musical d’Étagnières.
Orateurs du cru
À 11h, les musiciennes et musiciens se sont rassemblés sur la pelouse, devant la salle polyvalente, pour la partie officielle. Ils y ont entendu divers orateurs parmi lesquels, Sylvie Ciana, syndique d’Aclens; Lyliam Occhipinti du comité de la Société cantonale des musiques vaudoises; Alexandre Berthoud, musicien et candidat au Conseil national ou encore Valérie Jeker, présidente de l’Avenir d’Aclens, dont les membres se sont portés bénévoles pour servir le repas.
Deux compositions en première mondiale
Un des moments marquants de cette soirée fut l’exécution en première mondiale de deux compositions originales. Elles ont été dirigées par le compositeur en personne, Marco Forlani, par ailleurs directeur de la Fanfare des vétérans vaudois et de La Lyre d’Echallens depuis trente ans.
Ces deux pièces, la marche «T’as mal où?» et la ballade «Plaisir d’automne» ont été appréciées des musiciens et du public. L’apéritif qui a suivi, offert par la Commune, a été animé par les talentueux jeunes musiciens et musiciennes de l’ensemble de cuivre «Edelwelch», dont les membres sont principalement issus de l’Avenir d’Aclens.
De 14h à 17h30, les divers ensembles se sont succédé sur scène pour présenter un choix de pièces variées issues du répertoire populaire. Autant d’interprètes chevronnés qui ont gardé la passion et la fougue nécessaires pour enchanter le public avec de belles prestations musicales.
Arnold Grandjean