Après plus d’une dizaine d’années sur les bords du Léman, à St-Prex, DécouvRire pose pour la première fois ses valises dans l’emblématique Théâtre du Pré-aux-Moines, à Cossonay. Cette année, le festival fêtera son quinzième anniversaire et proposera une programmation riche et variée du jeudi 28 septembre au samedi 30 septembre. «Pour cette édition particulière, nous avons décidé de proposer à des artistes français, belges et suisses venus tout au long de ces dernières années de nous faire l’honneur et le plaisir de revenir pour fêter avec nous cet anniversaire», expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Les soirées se dérouleront en deux parties: durant la première, trois artistes performeront une vingtaine de minutes chacun avant une heure de spectacle jouée par le parrain ou la marraine de la soirée.

Le retour de Marie-Thérèse Porchet

Jeudi soir, Julie Villers (B) ouvrira les feux avec son humour loufoque, suivie de Gérémy Crédeville (F) et de Philippe Roche (F), performeur vocal doté d’un humour à l’efficacité redoutable. La deuxième partie de soirée sera assurée par Marie-Thérèse Porchet (CH), de retour et pas peu mécontente! Durant des mois, toute la presse n’en a eu que pour son collègue chauve qui est tombé dans le coma…

Au point d’en oublier le plus important: fêter ses 30 ans de carrière. Alors que le coup d’envoi des célébrations sera donné en décembre, le festival accueille en avant-première ce que Marie-Thérèse a préparé. Un menu avec des sketchs fameux et plein de nouveautés qui seront jouées pour la toute première fois. Et pour certaines… pour la dernière fois.

Lord Betterave et Manon Lepomme

Vendredi soir, c’est Blaise Bersinger (CH) qui ouvrira le bal pendant vingt minutes: humour et improvisations fricoteront joyeusement dans une performance haletante, culottée et inédite. Il laissera ensuite la place à Alexandra Pizzagali (F) et à son monologue «C’est dans la tête». Il était temps de faire le vide… avant que le candide et extravagant Pierre-Emmanuel, alias PE (B), ne vienne raconter des histoires drôles. Équipé d’un florilège de ses meilleures anecdotes, il racontera ses moments les plus gênants sur scène.

La deuxième partie de soirée sera consacrée à Jovany (F) et à son one-man-show «Le Dernier Saltimbanque!». Ou l’assurance de soixante minutes de folie qui dévoileront le vrai visage d’un artiste attachant, sensible et déséquilibré. D’ailleurs, certains pensent qu’il est schizophrène, c’est faux, ils sont plus nombreux que ça… Survolté, comique, chanteur, moqueur, musicien, danseur, Jovany est un performeur polyvalent qui fascine tous les publics, au point que certains n’hésitent pas à le surnommer «le Jim Carrey Français».

Pour la soirée de clôture, c’est Lord Betterave (CH), humoriste fribourgeois détenant officiellement le pseudonyme le plus idiot, qui proposera vingt minutes de son spectacle corrosif, déglingué et drôle. Il sera suivi par la charmante Sofia Syko (B). Sarcastique, parfois caustique, son autodérision la rend sympathique et féroce. Un tourbillon de rire en perspective. C’est enfin l’incontournable Nathanaël Rochat (CH) et son flegme habituel qui offrira au public une partie de son nouveau spectacle «Y’a moyen».

Après l’entracte, la pétillante Manon Le-pomme (B) présentera durant une heure son spectacle au rythme époustouflant, «Je vais beaucoup mieux merci!».

Qui sommes-nous? Pourquoi vieillit-on? Comment faire pour ne pas ressembler à sa mère? Elle, qui aurait tant aimé être la fille de Lady Di, partage ses questionnements et son franc-parler avec un regard d’une impitoyable lucidité sur l’existence et le temps qui passe.

Communiqué

Infos et billetterie: www.decouvrire.ch

GAGNEZ 5 x 2 places pour la soirée du 29 septembre

Le Journal de la Région de Cossonay vous propose de gagner deux places pour la soirée DécouvRire du vendredi 29 septembre à 20h! Pour participer au tirage au sort, envoyez un e-mail avec toutes vos coordonnées à: info@decouvrire.ch .
Dernier délai de participation: mercredi 20 septembre 2023 à minuit.
Les gagnant(e)s seront averti(e)s personnellement.
Bonne chance !

Articles recommandés
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos