La fête de la solidarité et de la générosité
Le Kiwanis, qui se veut être la plus grande association universelle non gouvernementale en faveur de l’enfance, a pour règle d’or: «Fais aux autres ce que tu aimerais que les autres fassent pour toi ». Et cette devise a été une fois de plus parfaitement appliquée en ce premier dimanche de septembre, où la cinquantaine de membres du Kiwanis Club de Cossonay ont choyé leurs 480 convives, réunis pour la traditionnelle fête campagnarde, trentième du nom.
En ce 3 septembre, tout comme lors des éditions précédentes, la cantine des Âges a bénéficié d’un superbe soleil qui a réchauffé encore plus les cœurs. L’ensemble de cuivres Music’Encor’ a animé musicalement l’apéritif servi sur le terrain, puis le succulent repas, préparé avec grand soin et servi sous cantine.
Changement à la présidence
Pour cette année 2022-2023, l’année kiwanienne débutant le 1er octobre, le président Henri Pasche avait choisi comme action principale la Cité Radieuse à Échichens, dont la directrice Isabelle Favre a reçu avec beaucoup de reconnaissance un chè-que de 10’000 francs.
La partie officielle fut aussi l’occasion d’une passation de pouvoir au sein du club, qui sera nouvellement présidé par Eric Baatard pour l’année 2023-2024. Quant à la division 3, le lieutenant-gouverneur Olivier Roux, du club d’Orbe, cédera son poste pour la même période à son successeur Didier Depping, du club Gros-de-Vaud. Divers remerciements ont aussi été formulés par le président, qui a notamment relevé le superbe travail réalisé par l’interclub régional (Rotary Milieu du Monde, les clubs Lions Pied-du-Jura et Vallorbe-Vallée de Joux ainsi que les Kiwanis d’Orbe et de Cossonay), lors de la Charbonnière à Gollion. Cette dernière a été organisée en juin et a permis d’offrir CHF 60’000.- à trois associations.
Au-delà de ces moments forts, les convives ont dégusté les desserts confectionnés par les conjointes des membres, remportant au passage des lots à la tombola, tandis que les enfants s’éclataient dans le château gonflable ou la forêt avoisinante. Sans aucun doute, cette fête campagnarde, principale source de revenus du club de Cossonay, fut une réussite!
TEXTE & PHOTOS PIERRE-ALAIN PINGOUD