Le week-end dernier a eu lieu la traditionnelle Abbaye des Chasseurs. Relancée depuis 26 ans, les 8-9 et 10 juillet 2023 étaient la septième édition du renouvellement de la confrérie. Jean-Claude Clerc a recréé cette société qui avait disparu à la fin des années 1800. Pour la dernière en date, il faut se replonger six ans en arrière. Cette manifestation a lieu tous les quatre ans habituellement, mais la pandémie est venue perturber le calendrier.
97 tireuses et tireurs ont participé
Les tirs sont ouverts à toutes et tous, en revanche, il faut être membre de l’Abbaye pour participer. Cette année, 97 tireurs et tireuses ont tout donné pour décrocher leur meilleur score. Les rois et les reines ont été couronné(e)s sous les airs de la Persévérante, fanfare de Mont-la-Ville, le samedi soir avant le cortège composé d’une dizaine de chars. Le premier roi est Julien Crisinel de Oppens et la première reine est Laurence Humbert de Dizy. En deuxième position se placent, Eric Chevallaz de Pompaples et Aline Chezeaux de Juriens. Du côté des enfants, Gaétan Humbert et Elly Chanson sont les vainqueurs parmi les 24 participant(e)s. À noter que le drapeau a été tenu par Lionel Tissot qui a remplacé au pied levé Julien Crisinel, roi de la fête.
Hommage à Thierry Peytregnet
Dimanche, la conseillère d’État Isabelle Moret était invitée notamment pour la partie officielle et le banquet. Environ 230 assiettes ont été servies. Thierry Sulzmann, abbé président, a rendu hommage à travers son discours à Thierry Peytregnet, plus connu sous le sobriquet de Titi, décédé le 6 mars dernier. Il avait la fonction de lieutenant d’abbé et s’occupait de la commission des prix au sein du conseil. «Ton esprit positif et volontaire malgré ton handicap m’a toujours appris à relativiser les petits bobos de la vie et de regarder devant soi. Le plus bel hommage qu’on puisse te faire est que cette fête soit réussie, tout comme les précédentes que tu as faites à nos côtés.»
ADELINE HOSTETTLER