GUÉRIE D’UN CANCER, ELLE RELIE LA BRETAGNE, OÙ ELLE VIT, AU BOURG DE SON ENFANCE
«Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre ça use les souliers…»
Pour Nathalie Zangger, ce ne sera pas un, mais… 1304 kilomètres qui auront usé ses chaussures! Partie du Finistère (Bretagne) le 16 avril dernier, cette femme de 58 ans marche en direction de… 1304 Cossonay (selon le numéro postal de cette commune). Et son aventure se terminera, après demain dimanche 25 juin.
Elle a quitté la jolie ville de Douarnenez, dans laquelle elle réside depuis quatorze ans. «J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette région et je ne regrette pas d’avoir quitté la Suisse», explique Nathalie qui a grandi et effectué ses écoles à Cossonay.
Vingt kilomètres par jour
Le but de cette aventure est de relier ses deux villes d’adoption, tout en levant des fonds pour la bonne cause. En rémission d’un cancer du sein, cette battante a voulu réaliser un grand défi. «Sans mon cancer, je ne l’aurais probablement jamais fait!»
Avant cette expédition, elle n’avait pas vraiment pratiqué de la randonnée, «pas mal de vélo, un peu de marche, mais c’est tout».
En moyenne, elle parcourt vingt kilomètres par jour, répartis sur un total de dix semaines. «J’ai l’impression d’être partie hier, je ne réalise pas trop que c’est bientôt la fin.» Toute cette aventure, elle la vit aussi pour financer «Mon réseau cancer du sein» (monreseau-cancerdusein.com). Les personnes qu’elles rencontrent lui font parfois un don, quiconque peut en faire un sur le site ci-dessus.
Nathalie raconte qu’une fois, on lui a même offert une nuit. Son itinéraire, elle le crée au fur et à mesure en fonction des endroits qu’elle trouve pour dormir. Depuis Nantes, elle a comme base la Via Ligeria et la Via Francigena. «Je me rends compte qu’en organisant ce voyage, on revient aux choses simples et essentielles de la vie: trouver un toit, de quoi se nourrir et faire belles rencontres.»
Rendez-vous ce dimanche 25 juin à la Maison Bleue !
Venez accueillir Nathalie Zangger ce dimanche dès 15h à la Maison Bleue à Cossonay, juste à côté de l’entrée du Théâtre du Pré-aux-Moines!
A. HOSTETTLER