60’000 francs ont été récoltés

Durant seize jours, plus de 3500 personnes se sont réunies autour de la meule à charbon située au chemin de l’Ouffemaz à Gollion. Cinq clubs services de la région (à savoir le Lion Club Pied du Jura, le Lion Club Vallorbe-Vallée de Joux, le Kiwanis Cossonay, le Kiwanis Orbe et le Rotary La Sarraz-Milieu du Monde) se sont associés pour que la manifestation puisse avoir lieu. Le but? Récolter des fonds pour les reverser à trois associations («Porte-Bonheur» à Yverdon, la fondation «Arthanis» à Genève, et «Rêves Suisses» à Nyon). Les trois chèques, respectivement de CHF 20’000 chacun, ont été remis samedi dernier lors de la partie officielle.

Concerts, souper à thèmes, spectacles ou encore un loto, toute une palette d’activités et d’animations se sont enchaînées pour divertir petits et grands.

Le dernier vendredi, a été dédié aux écoles. Trois classes de Gollion sont venues découvrir le fonctionnement d’une meule à charbon. Les élèves ont participé à la mise en sac des 2500 kilos fabriqués.

Journée des jeunesses

Armées de râteaux, plusieurs personnes ont récolté le produit fini, trois bonnes heures ont été nécessaires.

Les jeunesses campagnardes ont aussi eu leur journée avec au programme de la lutte et du tir à la corde, les prix ont été remis par la conseillère d’État Valérie Dittli.

Mais comment est née cette idée assez folle? «Lors d’un voyage en 2009 dans les pays de l’Est, j’ai découvert ces meules à charbon. J’avais envie d’exporter cette réalisation chez nous. Cette construction amène deux dimensions distinctes. La première est didactique avec la culture des métiers ancestraux, et la seconde nous fournit un alibi pour faire la fête pendant une quinzaine de jours en variant les animations», raconte Eric Morier, président de la Charbonnière 2023.

216 bénévoles sur place

Un de ses amis de Cheseaux avait prévu de concrétiser ce projet en 2020, mais cela n’a pas abouti à cause de la pandémie. Eric Morier a donc décidé de se lancer, la première séance a eu lieu le 9 novembre 2021. L’aventure a donc démarré, il fallait trouver un lieu approprié, un charbonnier et une volonté commune des clubs services de se réunir sous l’égide de l’Interclubs en s’engageant sans compter. Presque deux ans plus tard, la fête était belle et à la hauteur de ses espérances.

Quelques chiffres pour terminer: 216 bénévoles ont travaillé 2609 heures durant l’évènement, 2500 kg de charbon répartis dans 500 sacs ont été vendus, 2’000 litres de bière ont été bus, et 20’000 francs ont été distribués à chacune des trois associations.

ADELINE HOSTETTLER

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos