Soirée en faveur de la recherche médicale pédiatrique au CHUV

Samedi 25 mars à la Salle du Verger de Penthalaz, le Lions Club du Pied du Jura organise un repas-spectacle animé par l’irrésistible Pierre Aucaigne (photo). Ouverture des portes à 19h, réservations au 021 886 33 62 (heures de bureau) ou par e-mail à: pieddujura@lionsclub.ch.

Le Lions Club Pied du Jura se mobilise cette année pour la recherche médicale pédiatrique au CHUV, plus particulièrement une étude sur le diabète et l’atteinte des vaisseaux sanguins.Les fonds récoltés au repas de soutien seront versés à la Fondation CHUV en faveur de cette recherche.

Pierre Aucaigne à l’animation

Dans notre entourage, on connait souvent un(e) jeune ou l’enfant d’un proche, ami ou collègue souffrant du diabète. Le diabète de type 1 est une maladie chronique nécessitant un besoin permanent de remplacer une sécrétion insuffisante d’insuline. Il est principalement diagnostiqué chez les jeunes enfants et adolescents (taux d’incidence maximum à l’âge de 2-3 ans et de 8-12 ans).

L’incidence du diabète de type 1 chez les enfants et les ados continue d’augmenter en Suisse au sein de la population pédiatrique, le Covid-19 représentant un facteur parmi d’autres. Malgré les nouveaux traitements qui permettent de maintenir le taux de glycémie, le risque de complications oculaires, rénales et cardiovasculaires aiguës et chroniques est plus élevé pour ces jeunes, car le diabète endommage les vaisseaux sanguins dans tout le corps.

L’excès de sucre dans le sang diminue l’élasticité et provoque le rétrécissement progressif des vaisseaux sanguins, ce qui entrave la circulation du sang. Ceci peut entraîner une réduction de l’apport en sang et en oxygène, et donc un risque accru d’hypertension artérielle et de dommages aux petits et grands vaisseaux sanguins. C’est pourquoi il existe un lien étroit entre le diabète et les problèmes cardio-vasculaires.

Alors, comment pouvons-nous apporter notre aide ?

en soutenant la recherche, et notamment une étude innovante au CHUV menée par Dr Michael Hauschild, médecin responsable de l’unité d’endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique. Le but de l’étude est d’examiner la fonction des vaisseaux avec des méthodes d’imagerie non-invasive et indolore chez les enfants et adolescents avec diabète pour prévenir des complications.

Le but est de recruter 110 patient(e)s souffrant de diabète de type 1 et 40 adolescent(e)s et jeunes adultes pour le groupe contrôle. Les fonds récoltés par le Lions Club Pied-du-Jura et grâce à votre engagement permettra de financer les différents examens d’imagerie, indispensables pour améliorer le diagnostic, anticiper des interventions ciblées et ainsi réduire le risque de complications cardiovasculaires à long-terme.

L’Unité d’endocrinologie-diabétologie pédiatrique du CHUV suit environ 320 familles d’enfant avec diabète. En 2022, l’Unité a accueilli 52 nouveaux cas, soit tout autant de nouvelles familles concernées.

Communiqué

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos