Prochaine fête en 2024 !

Les perturbations liées à la pandémie avaient coupé la routine, donc compliqué le redémarrage, mais la vénérable Abbaye des Carabiniers vogue à nouveau en eaux calmes! Tel est le bilan constaté par la cinquantaine de membres présents à la Croix-Blanche, dimanche 5 février, lors de l’assemblée générale.

Le Conseil a retracé l’année écoulée, marquée par la fête bisannuelle du 9 au 11 juillet 2022 qui avait remporté un beau succès, avec 188 cartes de fête vendues. Société unique en son genre, sa grande force est qu’elle réunit tout le cercle sarrazin (sur 340 membres, 240 proviennent des villages et une centaine de la ville siège).

Convivialité, décorations, cortèges et repas (plus de 700 banquets servis les midis de dimanche et lundi par la brigade Porchet) avaient marqué cette édition. Qui, au niveau du tir, avait vu 300 tireurs (toutes catégories confondues) et six sociétés de jeunesse s’affronter, alors que 80 enfants prétendaient aux titres de reine et roi du tir. Cette fête avait aussi repris l’idée du concert du vendredi soir avec le groupe Oesch’s die Dritten, réunissant 723 spectateurs, d’autant plus heureux que réunis sous la cantine déjà superbement décorée.

Bénéfice de CHF 2’577.-

Cela s’est répercuté sur les finances, l’exercice bouclant avec un bénéfice de 2’577 francs, grâce notamment à cette soirée dégageant 20’461 francs, alors que la fête elle-même a rapporté 6’875 francs. Différents travaux entrepris à la cantine ont chargé les comptes, mais au vu de ces résultats, l’assemblée a accepté de maintenir les cotisations annuelles à 60 francs et l’apport au capital social (pour les nouveaux membres ne bénéficiant pas d’une remise de droit) à 100 francs. Le capital s’élève à 106’800 francs et le projet de rénovation du bâtiment (panneaux solaires, réfections des parois) est en bonne voie.

Au niveau du Conseil, les sortants ont été réélus par acclamation et un seul changement intervient: Loïc Robert-Grandpierre ayant souhaité démissionner, il sera remplacé par Ludovic Zimmermann.

L’abbé-président Denis Reymond a assuré que les quelques soucis vécus durant cette dernière fête (tombola, respect des programmes, choix des orateurs, longueur des interventions, etc.) seront améliorés pour la prochaine fête en 2024.

Il conclut cette assemblée en remerciant toutes celles et tous ceux qui collaborent au bon fonctionnement de l’Abbaye afin que cette confrérie, bien que née en 1803, reste résolument jeune d’esprit et attirante pour tous.

Textes et photos Pierre-Alain Pingoud

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos