En 2022, la Communauté de Saint-Loup a célébré ses 180 ans d’existence. C’était l’occasion pour annoncer des changements, notamment l’élargissement de la Communauté ainsi que de nouveaux projets dans leurs locaux. En effet, un des bâtiments, le pavillon Germond accueillait un EMS et un service de médecine des établissements hospitaliers du Nord Vaudois (EHNV) jusqu’en juin dernier.

Rapidement, la Fondation Enfance Emma Couvreu, basée à Vevey, a sollicité la Communauté pour utiliser ces locaux afin de placer les enfants venant d’un orphelinat de Kamianske, ville de 240’000 habitants située sur la rive droite du Dniepr, à 366 km au sud-est de Kiev. Arrivés en mars 2022, ils logeaient provisoirement à Plans-sur-Bex (VD) dans des colonies de vacances. Puis un deuxième orphelinat de Marioupol a été placé à Saint-Loup. Au total, 61 enfants (âgés de six mois à six ans à leur arrivée) résident depuis l’été 2022 auprès des diaconesses.

Maintenir le lien avec l’Ukraine

Les deux orphelinats fonctionnent chacun de leur côté et n’interagissent pas. Celui de Kamianske se gère de manière autonome. Le personnel est venu en Suisse avec les bambins. «Les enfants sont préservés, ils vivent dans leur bulle. On leur parle très peu en français», explique Ladislas Hierholtz, directeur de la Fondation Enfance Emma Couvreu. Dans l’autre partie du bâtiment, ce n’est pas le cas. Les employé(e)s sont suisses et parlent en français. «On a aussi engagé des Ukrainien(ne)s avec le permis S ayant une formation dans l’éducation dans le but de maintenir le russe. C’est important que les enfants gardent un lien avec leur langue pour leur futur retour au pays», poursuit M. Hierholtz. Pour que tout se déroule au mieux, Maryna Rapin, ukrainienne d’origine qui réside en Suisse depuis 25 ans, travaille en tant que traductrice au sein des orphelinats.

Et financièrement, comment ça se passe? «Au sens large, c’est le Canton qui finance. Nous recevons des mandats par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) et nous mettons tout en œuvre pour que cela fonctionne. Ces deux orphelinats se sont rajoutés en plus des trois foyers que nous gérons. Je précise que notre fondation n’a pas de lien financier avec la commune de Pompaples», répond Ladis-las Hierholtz.

Adeline Hostettler


Légende photo : de g. à dr.: Natalia Rabota, adjointe de direction de l’orphelinat de Kamianske, Maryna Rapin traductrice, Ladislas Hierholtz et Philippe Vogel, respectivement directeur et président du Conseil de la Fondation Enfance Emma Couvreu à Vevey, puis Oscar Cherbuin coordinateur de la communauté de Saint-Loup.
Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos