Opération solidarité dans le région
Jeudi 24 novembre, au moyen de plusieurs véhicules privés, ce ne sont pas moins de 567 paquets qui ont été livrés à Tolochenaz, dans les hangars de l’entreprise Friderici. Une organisation minutieuse orchestrée par Eric Pfammatter coordinateur pour la Suisse romande de l’action Paquets de Noël pour les pays de l’Est; de nombreux bénévoles assuraient la mise en place dans les pallox, et le chargement de tout ça dans les immenses remorques des camions! Impressionnant, je vous l’assure! Départ ces prochains jours dans les pays concernés.
Conférence le 2 mars 2023
La date de la conférence retour sur l’action 2022 est déjà réservée: ce sera le jeudi 2 mars 2023. Qu’on se le dise! de plus amples informations seront communiquées dès que possible.
La récolte de dons en espèces pour faire des achats ou soutenir le coût du voyage des camions, ainsi que de marchandises pour faire des paquets de Noël pour les pays de l’Est a pris fin samedi 19 novembre dans nos villages, grâce à de nombreux bénévoles qui ont donné une tranche de 2 heures pour présenter notre action, remettre un petit flyer à celles et ceux qui se sont arrêtés.
Parmi les binômes qui ont battu le pavé, des mamans et un papa avec leurs enfants. D’autres personnes qui reviennent fidèlement d’année en année. Pour partager les réalités parfois douloureuses de nos vies, accueillir les quelques larmes qui ont coulé. Bref un véritable cœur à cœur, à travers de très nombreux échanges, pour la plupart tout en sourires.
Un immense merci
Le déroulement de ces journées a été rendu encore plus agréable grâce au très bon accueil que la population a exprimé pour cette action des paquets de Noël, désormais bien connue dans nos régions. Parmi ces moments de bonheur, la joie des deux bénévoles présentes le vendredi de 11h à 13h à la Migros de Cossonay: des jeunes se sont arrêtés, ont fait le fond de leurs poches pour glisser quelques sous dans la tirelire, acheter du choc ou une petite voiture!
En amont, une armée de petites mains qui tricotent et qui cousent toute l’année. Là aussi, des élans privés, de fidèles soutiens et le groupe des «Tricots du cœur» qui se réunit chaque premier lundi du mois à Cossonay, nous offrent leurs merveilles. Un petit retour: de jolis bonnets couvrent les têtes des nombreux enfants accueillis dans les centres de jour ouverts par la Mission Chrétienne en Moldavie ces dernières années. Le froid peut alors être oublié, même à l’intérieur des murs.
Sans oublier toutes les personnes qui trient les jouets et les peluches dans leurs «cocons» un peu tout le temps! Des portes demeurent ouvertes çà et là pour les stocker.
Mardi 22 et mercredi 23 novembre, de nombreuses personnes ont prêté leurs mains, donné de leurs forces pour la manutention nécessaire à la bonne confection d’un paquet: trier les marchandises, vérifier les dates de péremption, trier les jouets pour en faire des parts équitables, de même avec le matériel d’écriture soit faire un lot avec des crayons de couleurs, des crayons de papier, une gomme, un taille crayon, un stylo; trier les tricots, dans chaque paquet y seront déposés soit des gants, soit un bonnet, soit une écharpe, soit des chaussettes, plusieurs pièces quand c’est possible. Tout cela mis en œuvre grâce à de nombreuses compétences d’organisation révélées en toute discrétion.
Le résultat est là. Pour Penthaz, un total de 145 paquets. Pour Chevilly, un total de 154 paquets. Pour Cossonay, un total de 268 paquets.
Tout cela également rendu possible dans des conditions confortables grâce à la gratuité des locaux mis à disposition par les municipalités de Senarclens, Penthaz et Chevilly, l’autorisation de tenir nos stands par la municipalité de Cossonay, et l’accueil des enseignes suivantes: Migros à Cossonay via sa direction commerciale sise à Crissier, le satellite Migros de La Sarraz, les satellites Denner de Pompaples et de Penthaz, le magasin La Ciboulette à Orny via les gérants.
Une nouvelle fois, la population de nos villages a fait preuve d’une générosité exceptionnelle envers les plus défavorisés hors de nos frontières. À chacune, chacun, du fond du cœur, un immense MERCI! Aux nombreuses lumières de ce temps de l’Avent, s’ajouteront les sourires de beaucoup là-bas.
Avec toute sa reconnaissance parce que l’Action Paquets de Noël pour les pays de l’Est a pu avoir lieu cette année 2022, et que grâce à l’accueil et au soutien du journal Clin d’œil et du Journal de la Région de Cossonay, nous pouvons vous raconter, le comité régional adresse à chacun ses meilleurs vœux pour de lumineuses et paisibles fêtes de Noël et de fin d’année!
Au nom du comité
Isabelle Rodeschini